vendredi, 22 novembre 2024
AccueilA la uneCommerce extérieur : Hausse de 54% des recettes d’exportation du Cameroun à 3487...

Commerce extérieur : Hausse de 54% des recettes d’exportation du Cameroun à 3487 milliards de FCFA entre 2017 et 2022

C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du pays en 2022. Le document publié le 16 février dernier renseigne que les hydrocarbures continuent de peser dans les recettes issues de la vente des biens à l’international.

(EcoFinances) – Les recettes d’exportation du Cameroun ont enregistré une importante hausse de 54,03% au cours des sept (07) dernières années, passant de 1882 milliards de FCFA en 2017 à 3483 milliards de FCFA en 2022, selon le rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le commerce extérieur du Cameroun, publié le 16 février dernier, qui informe que  le volume de marchandises exportées a , quant à lui, progressé de 26,09 % au cours la période sous revue, passant de 6507 tonnes en 2017 à 8205 tonnes en 2022.

Dans le détail, les recettes d’exportation ont été tirées durant cette période par les hydrocarbures qui continuent de peser lourdement dans les ressources captées de la vente des biens à l’international. Sur des recettes d’exportation d’un montant 2394 milliards de FCFA en    2021 et 3483 milliards en  2022, celles-ci ont respectivement dominé ces dernières à hauteur de 51% (1238 milliards de FCFA) et 62,1% (2163 milliards de FCFA).

Les dépenses d’importation de biens ont, elles aussi, progressé de manière notable au cours de cette période, passant de 3054 milliards en 2017 à 4911 milliards de FCFA. Soit une progression de 40,1% en valeur relative et 1407 milliards de FCFA en valeur absolue.

05 facteurs à l’origine de la hausse des recettes d’exportation

Toutefois, d’après les experts, cinq (05) principaux facteurs peuvent expliquer la hausse significative des recettes d’exportation camerounaises de 2017 à 2022, parmi lesquels la diversification des produits exportés, des accords commerciaux favorables, les investissements dans l’infrastructure et la logistique, la stabilité économique et politique,  et la demande croissante sur les marchés internationaux.

S’agissant par exemple de la diversification des produits exportés, l’on apprend , par exemple que le Cameroun a diversifié sa gamme de produits exportés, passant des matières premières traditionnelles comme le pétrole brut et le bois vers des produits à plus forte valeur ajoutée tels que le cacao, le café, et les produits agroalimentaires transformés. Cette diversification a permis d’augmenter les exportations et de stimuler les revenus, apprend-on.

Quant aux accords commerciaux favorables, il faut rappeler que le pays a signé ces dernières années des accords commerciaux régionaux et internationaux, tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Ce qui a facilité l’accès aux marchés extérieurs et stimulé les exportations. Pour ne citer que ces quelques exemples.

« Ces éléments combinés ont contribué à la hausse significative des exportations du Cameroun sur la période mentionnée », explique un expert du commerce international.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!