(EcoFinances)- Plus de 200 000 nouveaux ménages et entreprises ont été connectés au réseau électrique du pays en un an, d’après le concessionnaire en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, ENEO Cameroon, qui a récemment rendu public son bulletin d’information trimestrielle sur le service électrique à destination de ses actionnaires.
Le nombre de clients de l’entreprise est en effet passé de 1 715 093 ménages et entreprises à fin janvier 2022 à 1 925 667 ménages et entreprises à fin janvier 2023, soit une augmentation de 210 574 clients pour être précis.
Cette hausse importante du nombre de ménages et entreprises connectés au réseau électrique en un an s’explique, apprend-on, par la sollicitation de plus en plus importante de son agence en ligne et d’une meilleure organisation. « Spécifiquement, au cours du mois de janvier 2023, 8300 nouveaux branchements sont réalisés contre 7500 en janvier 2022. Une progression dans l’accès à l’électricité, boostée par l’amélioration du niveau d’activité de l’agence d’ENEO en ligne, dans son volet gestion des devis de branchement en ligne et une meilleure organisation (…) L’agence en ligne d’ENEO enregistre beaucoup plus de demandes que par le passé, et elle les traite à un rythme beaucoup rapide », explique l’entreprise, dans son bulletin d’information publié le 28 avril dernier.
Plan d’amélioration des performances
Pour permettre à l’agence en ligne d’atteindre ce niveau de sollicitation et de performance, l’entreprise a, ces derniers temps , mis en œuvre un plan d’amélioration des performances de cette équipe : renforcement de l’application (elle est plus disponible) ; renforcement du nombre d’agents en charge du traitement des demandes ; et intensification de la campagne de communication qui non seulement explique les avantages de la solution, mais éduque également les clients sur la façon de faire la demande et les agents sur la façon de suivre.
Selon ENEO Cameroon, l’appropriation du processus de branchement en ligne est telle que les demandes via l’agence en ligne (désormais obligatoire à Douala et Yaoundé) ont considérablement augmenté. « De même, les devis produits par l’agence en ligne au bénéfice des clients ont connu une croissance de 958% entre janvier et novembre 2022 rien que dans la ville de Yaoundé », précise-t-elle.
Mais au-delà du meilleur fonctionnement de l’agence en ligne, la démarche d’exécution des branchements est, apprend-on, encourageante. « Un programme d’accélération des délais d’exécution des branchements sur le terrain est mis en œuvre avec pour challenge de réaliser les branchements le jour même du paiement du devis, ou au plus 24 heures après », assure l’entreprise.