(EcoFinances)- La compagnie de transport interurbain, Touristique Express SA, qui possède des agences de voyage dans plusieurs villes du pays dont Douala, Yaoundé y compris dans le Septentrion, a effectivement repris du service ce lundi 15 mai 2023, après la levée exceptionnelle de la suspension de ses activités (pour une durée d’un mois) décidée en fin de semaine dernière par le ministre des Transports (Mints), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Les bus aux logos de la compagnie de transport étaient à nouveau visibles sur principaux axes routiers du pays ce lundi 15 mai, tout comme l’on a pu voir les employés renouer avec l’accueil des clients et le chargement des bus prêts à partir. La levée de la suspension de Touristique Express a comme on peut le voir rendu la reprise des activités possible.
« Faisant suite aux engagements fermes pris par la compagnie Touristique Express SA sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale de ses passagers, parmi lesquels l’installation du système de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain sur l’ensemble de sa flotte ; le recyclage de tout son personnel naviguant ; le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle à tous ses conducteurs ; l’amélioration des conditions générales de travail ; la régularisation de la situation salariale du personnel ainsi que leur affiliation à la CNPS ; le ministre des Transports a décidé, à titre exceptionnel, de lever à compter de ce jour, la suspension de la compagnie Touristique Express SA. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités », indique le ministre, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 15 mai 2023.
Cette levée de la suspension des activités de Touristique Express SA intervient seulement quelques jours après la sanction que lui a infligée le ministre des Transports le 11 mai dernier. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè avait alors publié un communiqué de presse rendant publique la suspension de l’entreprise pour une durée d’un mois. L’un des bus de la compagnie s’était trouvé impliqué dans un grave accident de la circulation entre Bertoua et Ngaoundéré (route nationale N°01, village Bindiba) causant la mort de 15 citoyens dont des femmes et des enfants. Un accident qui, selon les premières informations fournies par les autorités locales, aurait été causé par un excès de vitesse.