(EcoFinances)- Ce jeudi 30 mars à Paris, Bolloré Africa Logistics a dévoilé sa nouvelle marque. Désormais, l’entreprise opérera sous le nom d’AGL (Africa Global Logistics). AGL a pour ambition, au sein du groupe MSC (Mediterranean Shipping Company), de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes, apprend-on.
« Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires », a déclaré Phillipe Labonne, le président d’AGL, pendant la cérémonie de dévoilement de la nouvelle marque.
A l’en croire, AGL, qui jouit d’un savoir-faire incontestable en Afrique, va continuer de mettre à la disposition de ses clients locaux et internationaux un réseau de logistique intégré compétitif. En tant qu’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence sur le continent africain, elle va, apprend-on, améliorer la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des compagnies maritimes. Tout comme elle compte développer des solutions logistiques multimodales afin de répondre aux attentes de ses clients.
Moteur de la connectivité globale des territoires africains
Disposant de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux, AGL se positionne comme le moteur de la connectivité globale des territoires africains. D’ailleurs elle entend accélérer ses investissements en vue de de développer ses capacités et de faciliter l’importation et l’exportation des marchandises.
Avec ses 21 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL, qui revendique son rôle d’acteur d’une croissance durable et inclusive en Afrique, entend déployer une stratégie de développement au service des hommes et femmes du continent. « AGL continuera à promouvoir les talents africains ainsi que l’écosystème de PME locales, en apportant un appui au développement du potentiel des jeunes talents africains. Soucieuse de son empreinte sur l’environnement, AGL réalisera des d’investissements durables, mettra en place des programmes de promotion de l’éco-responsabilité des transports (Green Terminal) », indique Philippe Labonne.
Une annonce saluée par les nombreux collaborateurs d’AGL. « On était dans une famille, on rentre dans une famille encore plus grande et encore plus forte. On va continuer à renforcer notre savoir-faire et notre savoir-être, à travers les opérations qu’on mène ici à Camrail. Et puis, comme on est dans une très grande famille (le premier armateur mondial), il y aura des possibilités d’investissement qui vont nous permettre de nous développer afin d’être encore plus fort », a fait savoir Pascal Miny, directeur général de Camrail.