(EcoFinances) – Lancés le 10 janvier 2022 pour une durée contractuelle d’un an, les travaux d’entretien de la route Edéa-Kribi, sont rendus à un taux d’exécution de 100%, contre une consommation des délais de 92,12%, d’après une récente note d’informations du ministère des Travaux publics (Mintp) dont les équipes étaient sur le terrain ces derniers jours.
« Ces travaux qui se sont achevés avant la fin du délai contractuel fixé au 10 janvier 2023, ont été réalisés par l’entreprise Razel, pour un montant total de 1,8 milliard de FCFA (1 858 088 862 FCFA) Toutes Taxes Comprises, financement Budget du Ministère des Travaux Publics, lignes Fonds Routier », informe le Mintp. Qui poursuit : « Si la réhabilitation de la route Edéa-Kribi fait partie du projet important d’aménagement de la zone industrielle de Kribi, financé par la Banque africaine de développement (BAD) , sa dégradation prononcée avant l’exécution des travaux qui viennent de s’achever, a conduit le Maître d’ouvrage à prendre des mesures d’urgence pour la sécurité des usagers de cet axe, en attendant l’attribution du marché destiné à la réalisation des travaux de réhabilitation ».
D’après le Mintp, les travaux effectués par l’entreprise Razel concernent l’installation de chantier y compris les mesures environnementales et procédures qualité, santé et sécurité ; l’amenée et le repli de tout le matériel sur le chantier ; le débroussaillement et le nettoyage des abords ; le curage des fossés ; la création des fossés et divergents en terre à la niveleuse ; l’excavation pour purges ; la scarification de la chaussée existante. Ainsi que la réparation des nids de poule enrobés, le colmatage des fissures, la mise en œuvre de la couche de base en grave concassé 0/31,5, la réalisation de la couche d’imperméabilisation en enduit bicouche et la pose de l’enrobé bitumineux.
En plus desdits travaux, plusieurs autres, en rapport avec la signalisation et la sécurité des usagers, ont, apprend-on, été réalisés. « Il s’agit notamment des panneaux de signalisation métallique de type A; des panneaux de signalisation métallique de type AB; des ralentisseurs de vitesse et de tous les autres éléments de signalisation », souligne le Mintp, qui précise que les travaux seront réceptionnés dans les jours à venir, soit avant la fin contractuelle du projet.