(EcoFinances) – La route Nationale No 17A reliant la ville de Mengong à la ville de Sangmélima sur un linéaire de 74 km est ouverte à la circulation depuis quelques jours. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé ce jeudi 22 décembre 2022, à sa mise en service en présence des autorités administratives et traditionnelles des départements de la Mvila et du Dja et Lobo, dans la région du Sud.
La cérémonie, qui s’est déroulée sur le pont sur la rivière Lobo à Sangmélima, a été précédée d’une visite des aménagements connexes dans la ville de Mengong et un parcours de l’ensemble du trajet de Mengong à Sangmélima.
« Les caractéristiques techniques de la route Mengong-Sangmelima présentent une chaussée d’une largeur de 7.00 mètres et deux accotements de 2.00 mètres de largeur chacun. Le projet achevé comprend un pont de 30 mètres linéaires réalisé sur la rivière Lobo, 91 dalots et des giratoires. Bien plus, 5,6 km et 3,5 km de routes ont été respectivement aménagés à Mengong et à Sangmélima », révèle le Mintp.
Qui ajoute que dans le cadre de ces travaux, il a été réalisé des aménagements socioéconomiques pour relever le niveau de vie des populations environnantes dont la construction de six (06) blocs de deux salles de classe, deux (02) cases communautaires, deux (02) logements d’astreinte pour enseignants, un (01) magasin de stockage, deux (02) clôtures pour écoles publiques, 1,5 km de voies de desserte de cacaoyères, quinze (15) puits, l’aménagement de huit (08) aires de jeux, la construction d’un bloc administratif etc.
Entièrement financés grâce au BIP (Budget d’investissement public), les travaux ont été
réalisés par l’entreprise Arab Contractors, sous le contrôle géotechnique du Laboratoire National de Génie Civil.