(EcoFinances.Net) – La banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA), vient de faire un don historique de 500 000 dollars (315 millions de FCFA) au Fonds pour la paix de l’Union africaine (UA), selon un communiqué de l’entreprise parvenu à la rédaction d’EcoFinances ce mercredi 19 février 2025, et qui renseigne que le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, et la directrice du secrétariat du Fonds pour la paix de l’UA, Dagmawit Moges Bekele, ont procédé, le week-end dernier à Addis-Abeba (en Ethiopie), à la signature de l’accord y relatif.
Le don dont il est question ici vise à promouvoir, entre autres, la sécurité, la résolution des conflits, le développement durable et une Afrique unifiée, comme l’envisage l’Agenda 2063 pour l’Afrique de l’UA. Un geste de la banque africaine d’envergure mondiale qui, apprend-on, démontre son engagement à favoriser la paix et la stabilité à travers le continent.
« Le Fonds de l’UA pour la paix joue un rôle crucial dans le financement des efforts de médiation et de diplomatie préventive à travers l’Afrique, en renforçant les capacités institutionnelles et en garantissant des réponses rapides aux conflits émergents. Le soutien d’UBA souligne son engagement en faveur du progrès collectif des nations africaines, renforçant la conviction de longue date du groupe UBA selon laquelle la croissance économique et la stabilité régionale vont de pair », indique le document.
S’exprimant à l’occasion, le président du comité exécutif de gestion du Fonds de l’UA pour la paix, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que la paix est synonyme de ressources. « Si nous voulons le développement et la stabilité, nous devons parvenir à la paix. La Banque Unie pour l’Afrique a démontré son engagement en faveur du développement de notre continent par cet engagement, à travers des ressources durables. Ensemble, nous continuerons à construire un continent pour l’avenir », a-t-il souligné.
Expliquant les raisons de ce soutien au Fonds pour la paix de l’UA, le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, a, pour sa part, indiqué que l’on ne saurait trop insister sur la nécessité pour les entreprises de façonner l’avenir de l’Afrique. Et qu’en investissant dans la paix et la sécurité, UBA contribue à un environnement dans lequel les entreprises, les communautés et les nations peuvent prospérer, favorisant le développement durable et la prospérité économique pour tous.
« UBA s’engage à faire progresser le développement durable, à améliorer la qualité de la vie à travers l’Afrique et le lien vital entre la croissance économique des Africains et des entreprises africaines et la stabilité assurée par la paix et la sécurité », a-t-il déclaré.
Présente dans plus de 20 pays d’Afrique, UBA se positionne comme ce groupe bancaire qui croit fermement au potentiel du continent. Son engagement en faveur de la croissance et de la stabilité de l’Afrique est aujourd’hui une réalité palpable. Tout comme la contribution de 14 millions de dollars par la Fondation UBA , pour catalyser une réponse panafricaine globale à la lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), mérite d’être citée parmi ses faits d’arme sur le continent.