(EcoFInances.Net) – Le cacao camerounais de plus en plus sollicité par les industriels locaux et étrangers. Le kilogramme de l’or brun national a été vendu, ce 10 février 2025 à Abong-Mbang (localité du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est), au prix de 5035 FCFA, contre le montant de 5000 FCFA auquel il a été commercialisé à Biakoa (localité de la région du Centre) le 29 janvier dernier.
Une bonne performance des fèves camerounais sur le marché qui a été rendue possible grâce à l’opération de vente groupée organisée par l’Office national du cacao et du café (ONCC), sous la supervision de la délégation départementale du Commerce du Haut-Nyong.
La séance de vente s’est notamment distinguée par une compétition très acharnée entre les différents opérateurs économiques présents au rang desquels les entreprises Neo Industry SA, AMS et Ofi Cam. Après d’âpres négociations, c’est finalement Ofi Cam qui a su convaincre l’assemblée des producteurs en proposant le prix de 5035 FCFA/kg.
« Il s’agit là d’un nouveau record (5035 FCFA/kg) par rapport à Biakoa (5000 FCFA/kg). Un succès qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique insufflée par la politique de libéralisation du secteur agricole, vision du chef de l’État, Paul Biya», indique une source au ministère du Commerce (Mincommerce).
L’opération de vente groupée des fèves de cacao de ce 10 février a permis aux planteurs d’engranger la rondelette somme de 300 millions de FCFA, contre la somme d’un (01) milliard de FCFA captée par leurs confrères du bassin de production de Biakoa le 29 janvier 2025.
Pour rappel, le cacao fait partie des principaux produits d’exportation du Cameroun. Chaque année, et depuis plus de 10 ans, le pays réussit à capter pas moins de 450 milliards de FCFA grâce à la vente de cette matière première incontournable dans l’industrie chocolatière mondiale.
JRD