mercredi, 12 février 2025
AccueilA la uneFormation-Emploi : pas moins de 800 élèves et étudiants encadrés par Camrail...

Formation-Emploi : pas moins de 800 élèves et étudiants encadrés par Camrail en 2024, dans le cadre de stages académiques et professionnels

La 59ème fête de la jeunesse ayant été célébrée cette année sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité de la croissance économique et du processus démocratique », Camrail, qui se joint à la communauté nationale pour souhaiter une bonne fête à la jeunesse camerounaise, saisit ainsi cette occasion pour rappeler que les jeunes occupent une place centrale dans l’ensemble des politiques initiées depuis 1999, année de mise en concession du réseau ferroviaire camerounais.

(EcoFinances) –  Le concessionnaire du chemin de fer camerounais, Camrail (Cameroon Railways), qui est par ailleurs la filiale locale d’Africa Global Logistics (AGL), a accueilli, au cours de l’exercice 2024, pas moins de 800 élèves et étudiants dans le cadre de stages académiques et professionnels, selon un communiqué de presse de l’entreprise publié ce 12 février 2025, renseignant que des centaines d’autres prennent part aux multiples visites d’entreprises et journées portes ouvertes. Afin de faire connaître Camrail et  leur permettre de toucher du doigt le savoir-faire métier des cheminots.

« Nous avons signé des partenariats avec des universités, des grandes écoles et des institutions dans le but de faciliter l’intégration et l’accès des jeunes aux stages académiques et professionnels d’une part, et, d’autre part, d’inciter la recherche universitaire sur le ferroviaire. Ce qui devrait donner d’aboutir à des innovations et donc à l’amélioration de la qualité des services et une meilleure expérience clients », souligne Hamadou Bakary, directeur général adjoint Opérations à Camrail.

L’encadrement des élèves et étudiants dans le cadre de stages académiques et professionnels n’est pas l’unique action de l’entreprise au profit de la jeunesse camerounaise dont la contribution au développement du pays a été célébrée ce 11 février 2025. Il y a aussi et surtout leur insertion socioprofessionnelle. Camrail, qui forme et recrute de jeunes diplômés camerounais aux métiers ferroviaires de base depuis 2017, en a fait une priorité.

Insertion socioprofessionnelle

A date, plus de 500 000 d’entre eux ont, apprend-on, bénéficié de l’accompagnement de l’entreprise dans ce cadre. A travers, notamment, le paiement de la moitié des frais de concours et de formation, et la totalité des frais pour les tests psychotechniques. « Au total, une importante enveloppe de 400 millions de FCFA y a été consacrée », fait savoir le top management de l’entreprise.

Qui ajoute que les initiatives de formations ainsi prises par Camrail ont trouvé un écho favorable auprès du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop). Des appréciations résumées par le délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Littoral. « Camrail est l’une des rares entreprises qui appuie durablement les efforts de formation et d’encadrement de la jeunesse. Elle est un exemple à suivre pour de nombreuses organisations locales », a récemment déclaré Dewaye Eguessa, au cours de la cérémonie de fin de formation des jeunes diplômés camerounais aux métiers ferroviaires de base.

La 59ème fête de la jeunesse ayant été célébrée cette année sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité de la croissance économique et du processus démocratique », Camrail, qui se joint à la communauté nationale pour souhaiter une bonne fête à la jeunesse camerounaise, saisit ainsi cette occasion pour rappeler que les jeunes occupent une place centrale dans l’ensemble des politiques initiées depuis 1999, année de mise en concession du réseau ferroviaire camerounais.

10 milliards de FCFA de taxes et impôts par an

Pour rappel, Camrail, filiale d’Africa Global Logistics (AGL), est le concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, l’entreprise investit en moyenne 12 milliards de FCFA par an et reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État au titre des redevances, taxes et impôts. Avec ses 1500 employés directs et 4000 personnels de la sous-traitance, Camrail se positionne comme cette entreprise qui développe une politique volontariste des ressources humaines.

Joseph Roland Djotié

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!