(EcoFinances.Net) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) met en garde les populations de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad & RCA) contre une tentative d’extorsion initiée ces derniers jours par des cybercriminels, à travers un avis d’appel d’offres frauduleux relatif au lancement par la Banque centrale d’une prétendue opération de financement des projets sous-régionaux d’un montant de 100 milliards de FCFA. Un avis d’appel d’offres frauduleux qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, apprend-on.
En effet, imitant de manière grossière le papier à en-tête de la BEAC, son logo, ainsi que la signature d’un de ses responsables, les faussaires ou cybercriminels ont émis ce faux avis d’appel d’offres le 29 janvier dernier, se faisant passer pour la Banque centrale qui serait l’auteur d’un vrai avis appel d’offres relatif au lancement ce jour-là d’une « opération de financement de projets sous-régionaux d’un montant de 100 milliards de FCFA ». Alors qu’il n’en est rien.
Manœuvre illicite visant à tromper les populations
Poussant le vice encore plus loin, ces hors-la-loi ont osé préciser la date de valeur (lundi 03 février 2025) de leur fausse opération, ainsi que la date d’échéance de celle-ci (lundi 03 mars 2025), tout en se donnant la peine de souligner que la date limite de soumission à leur escroquerie était ce vendredi 14 février. D’où la réaction énergique de la BEAC à travers son communiqué du vendredi 07 février dernier.
« La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) informe qu’un avis d’appel d’offres frauduleux relatif au lancement par la Banque centrale d’une prétendue opération de financement des projets sous-régionaux d’un montant de 100 milliards de FCFA circule actuellement sur les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter : « La BEAC n’est pas à l’origine de ce faux document qui est une imitation grossière des avis d’appel d’offres du marché monétaire. La Banque centrale ne finance aucun projet national ou sous-régional moyennant une contrepartie financière. Les offres du marché monétaire sont strictement réservées aux établissements de crédit de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) »
Par ailleurs, la Banque centrale dénonce cette manœuvre illicite qui vise à tromper les populations de la zone. Tout comme elle invite par conséquent le public à la plus grande vigilance et à consulter régulièrement son site internet (www.beac.int) afin d’avoir accès aux informations fiables. « La BEAC se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes, documents, messages et informations de nature à porter atteinte à sa crédibilité », a-t-elle conclu.
Attaques permanentes des hackers
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des cybercriminels essaient d’extorquer, par la ruse, de l’argent aux honnêtes citoyens de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Ces derniers sont d’ailleurs coutumiers du fait, selon les experts en cybercriminalité et les cadres du secteur bancaire.
En juin 2021, la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale) a, par exemple, mis en garde (et pour la 2ème fois) les populations de la Cemac contre des sociétés spécialisées dans la collecte des fonds auprès du public, pour de faux projets d’investissement et contre des promesses de rendement dépassant les 500%.
Des cas malheureusement fréquents dans une sous-région Afrique centrale où la BEAC a l’habitude de sensibiliser les banques sur la nécessité de se protéger contre les attaques permanentes des hackers.
JRD