mercredi, 12 février 2025
AccueilA la uneRoute Douala-Bafoussam : le Mintp rassure sur l’évolution des travaux d’entretien confortatif le...

Route Douala-Bafoussam : le Mintp rassure sur l’évolution des travaux d’entretien confortatif le long de l’itinéraire Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun

La visite de chantier effectuée le 05 février 2025 par les équipes du ministère des Travaux publics (Mintp) a permis de relever que plusieurs prestations sont en cours et que les travaux avancent progressivement.

(EcoFinances.Net) – Les travaux d’entretien confortatif de la route Douala-Bafoussam (route nationale Numéro 05) se poursuivent sur le terrain, selon une note d’information du ministère des Travaux publics (Mintp), publiée ce jeudi 06 février 2025, qui renseigne que plusieurs points ont été traités ces derniers temps le long de l’itinéraire Békoko-Pont du Nkam et Bandjoun (commune proche de Bafoussam, capitale de région de l’Ouest).

« Quelques mois après le début des travaux d’entretien confortatif de la Nationale 05, l’on note que plusieurs points ont été traités le long de l’itinéraire et que de manière globale, la circulation améliorée est fluide. La visite de chantier effectuée le 05 février 2025 a permis de relever que plusieurs prestations sont en cours et que les travaux avancent progressivement », indique le Mintp.

Plaintes des usagers de la route

Des assurances du ministère des Travaux qui interviennent dans un contexte où une bonne partie des usagers de la route à travers le pays continue de critiquer la gestion des infrastructures routières au Cameroun, certains allant même jusqu’à reprocher au gouvernement de ne pas faire assez pour non seulement entretenir l’existant, mais aussi et surtout améliorer l’offre du pays en infrastructures routières.

Ces critiques à l’égard des autorités en charge de l’entretien et de la construction des routes s’expliquent dans la mesure où l’état désastreux de certains axes routiers du pays (et la route Douala-Bafoussam en fait partie) ces derniers mois n’a pas manqué d’impacter négativement la circulation des personnes et des biens dans le pays. Le président du Gecam (Groupement des entreprises du Cameroun), Célestin Tawamba, en a d’ailleurs fait mention dans une correspondance adressée au ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 08 aout 2024.

Contraintes

Les plaintes des populations couplées à celles du secteur privé ne sont (heureusement) pas tombées dans des oreilles de sourds, puisque des travaux d’entretien de cette route longue de 218 km ont été lancés au cours du 4ème trimestre 2024. La note d’information du Mintp de ce 05 février 2025 fournit des détails quant à l’état d’avancement des travaux d’entretien confortatif de cette axe.

Les travaux en cours, sur la section Bekoko-Pont du Nkam, concernent la réparation des nids de poule, le déflachage au béton bitumineux, la réfection de la couche de base en grave concassés, l’imprégnation sablée, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement en béton bitumineux sur les sections concernées.

Des travaux similaires sont visibles, apprend-on, sur la section Pont du Nkam-Bandjoun où trois principales interventions sont en cours : réparation des nids de poule, couche d’accrochage et revêtement en béton bitumineux. « A date, les travaux ont déjà été exécutés pendant 201 jours, sur les 457 prévus dans le marché », précise la mission du Mintp, qui ajoute que l’entreprise adjudicataire du marché a transmis son planning de travail pour la période allant du 06 au 08 février 2025, afin de permettre un meilleur suivi de ses travaux.

Cependant, des contraintes persistent. Parmi celles-ci, l’exécution des travaux de construction d’un dalot au point kilométrique 29 à Bafang (département du Haut Nkam, région de l’Ouest) par une autre entreprise, avec comme conséquence la déviation du trafic vers le centre-ville de Bafang. « La cadence des interventions de l’entreprise a en outre ralenti, en raison de l’attente du paiement de son décompte d’avance de démarrage », informe la mission du Mintp déployée ces heures sur le terrain.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!