mercredi, 12 février 2025
AccueilA la uneCréation des richesses : Le bois, l’agroalimentaire et les industries extractives aggravent les...

Création des richesses : Le bois, l’agroalimentaire et les industries extractives aggravent les prix à la production industrielle au 3ème trimestre 2024

D’après le récent rapport de l’INS, le 3ème trimestre 2024 est marqué par un renchérissement des prix à la production industrielle, avec une hausse de l’IPPI de 5,7% en glissement annuel et 2,1% en glissement trimestriel. Ce qui ne tardera pas sans doute à se répercuter sur les prix à la consommation finale et faire entretenir les tensions inflationnistes.

(EcoFinances.Net) – Des secteurs d’activité tels que le bois, l’agroalimentaire et les industries extractives ont accentué les prix à la production industrielle au 3ème trimestre 2024, selon la note d’analyse trimestrielle de l’INS (Institut national de la statistique) sur l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) comptant pour le 3ème trimestre de l’année dernière publiée le 07 janvier 2025.Pour la gouverne des uns et des autres,  l’IPPI mesure le rythme auquel les prix des biens et services de production évoluent au fil du temps. Il s’agit d’une statistique essentielle pour les décisions économiques et commerciales et pour surveiller l’inflation.

« La hausse des prix à la production industrielle entamée en début d’année (2024, Ndlr) s’est accentuée au troisième trimestre (+5,7 % en glissement annuel) ; essentiellement portée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois (+13 %), l’agroalimentaire (+4,8%) et les industries extractives (+7,6%) », indique le rapport de l’INS. Qui précise qu’à contrario, certaines branches d’activités ont enregistré des baisses de prix à la production, notamment les industries de fabrication des machines et équipements (-4,3%), les industries de fabrication des meubles et autres industries manufacturières NCA (-3,7%). « En comparaison au trimestre précédent (T3 2023, Ndlr), les prix à la production enregistrent une hausse de 2,1 % au troisième trimestre 2024 », explique l’INS.

Hausse généralisée des prix à la production industrielle

Dans le détail, l’organisme public en charge de la production des données statistiques fait par exemple savoir que la hausse des prix s’est généralisée quasiment dans tous les secteurs (industries extractives, industrie manufacturière, industrie agroalimentaire, industries chimiques-pharmaceutiques et plastiques, industries du bois).

Dans les industries extractives, il explique, par exemple, que sur un an, les prix à la production dans les industries extractives, notamment les hydrocarbures, ont enregistré une hausse (+7,6 %) au troisième trimestre 2024, une tendance contrastant avec la baisse (-1,9 %) observée au premier trimestre 2024. Par rapport au deuxième trimestre 2024, l’on note une quasi stabilité des prix à la production dans ces activités d’extraction.

L’évolution est également observée sur les prix à la production dans l’industrie manufacturière au deuxième trimestre 2024 (+1,2 % en glissement annuel). Elle s’est poursuivie au troisième trimestre (+ 5,5 %), apprend-on. Par rapport au deuxième trimestre, l’on enregistre aussi une hausse des prix (+2,9 %) dans les industries manufacturières.

Concernant les prix à la production dans l’industrie agroalimentaire, ils ont, sur un an, enregistré une hausse de 4,8 % au troisième trimestre 2024. Une hausse qui est de 3,3% en glissement trimestriel. Quant aux prix de la production dans les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques (et surtout les produits cosmétiques), ils ont, au 3ème trimestre de l’exercice précédent, augmenté de 6,8 % sur un an. Sur un trimestre, ces prix augmentent de 5,6 %.

Répercussion sur les prix à la consommation finale

Et enfin, dans les industries du bois, les prix à la production ont cru de près de 13 % sur l’année. « C’était déjà le cas en début d’année où l’on a enregistré une hausse de près de 12,5 %. Sur un trimestre, les prix dans les industries du bois ont cru de 3 %. Notons toutefois que depuis le début de l’année 2021, les prix à la production dans les industries du bois ne cessent de croître », souligne le document.

Avant de réitérer que le 3ème trimestre 2024 est marqué par un renchérissement des prix à la production industrielle, avec une hausse de l’IPPI de 5,7% en glissement annuel et 2,1% en glissement trimestriel. Ce qui, apprend-on, ne tardera pas à se répercuter sur les prix à la consommation finale et faire entretenir les tensions inflationnistes.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!