(EcoFinances.Net) – La filiale camerounaise de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA), UBA Cameroun, ambitionne de franchir cette année la barre des 1500 consultations ophtalmologiques dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda et Limbé, selon des responsables de l’entreprise qui a organisé le 24 janvier 2025 dans la capitale économique du pays une campagne gratuite de dépistage des yeux, en collaboration avec Acha Eye Hospital. La campagne qui a ainsi démarré par Douala il y a quelques jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de UBA Cameroun liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
« Les soins oculaires sont importants dans la mesure où ils permettent de détecter les maladies oculaires à un stade précoce. De nombreux problèmes oculaires sont asymptomatiques à leurs débuts, ce qui rend les dépistages essentiels pour une détection précoce. Les examens oculaires réguliers peuvent aider à identifier les maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge à leurs premiers stades », indique un cadre de UBA Cameroun.
Avant d’ajouter : « L’idée est de détecter d’autres problèmes de santé. Vu sous cet angle, les examens de la vue peuvent également révéler d’autres problèmes de santé tels que le diabète et l’hypertension artérielle. Un diagnostic et un traitement précoces des affections oculaires peuvent aussi prévenir une perte de vision permanente. Par ailleurs, les soins oculaires aident à corriger la vision à travers la mise à disposition de lunettes ou de lentilles de contact. Il y a en outre la mise à jour des ordonnances, pour aider à maintenir une vision optimale et l’amélioration de la qualité de vie ».
Ouverte au grand public, les consultations ophtalmologiques visent globalement à aider le personnel d’UBA et ses clients à faire contrôler le niveau de santé de leurs yeux, à se faire conseiller sur la façon d’optimiser leur santé visuelle et surtout à consulter les bons spécialistes pour se faire soigner.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’UBA Cameroun redonne ainsi un peu de ce qu’elle gagne à la communauté au sein de laquelle elle mène ses activités. En plus de son implication dans la formation de la jeunesse camerounaise, à travers des stages d’entreprise et autres, la banque fait aussi dans l’accompagnement des jeunes porteurs de projets à travers le programme de la Tony Elumelu Foundation (TEF Programme).
Tout comme elle n’hésite pas à voler au secours des populations lorsque surviennent des drames comme les récentes inondations dans la partie septentrionale du pays en 2024. Ou encore, à encourager le planting des arbres, comme ce fut le cas en octobre 2023 dans la ville de Garoua (région du Nord). Présente au Cameroun depuis décembre 2007, UBA fait (depuis 2024) partie du top 5 des plus grandes banques locales en termes de dépôts et de financements octroyés aux entreprises et ménages chaque année.
JRD