(EcoFinances) – La route d’Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé III, a été inaugurée, ce lundi 23 décembre 2024, par les autorités administratives, en présence des forces vives de cette partie de la capitale politique du pays, qui n’ont pas manqué de saluer la qualité des travaux livrés en 12 mois par le Génie Militaire, dirigé par le Colonel Kamgain Jakson. Un homme réputé intègre et diligent dans la mise en œuvre des différents chantiers d’infrastructures que lui confie, depuis quelques années, le gouvernement. Le projet dont il est question ici va du carrefour Camp Sonel au carrefour Afanoyoa, puis du Carrefour Afanoyoa à la limite avec l’arrondissement de Bikok, et enfin, du carrefour Afanoyoa au lycée de la localité.
Financés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), les travaux, qui ont démarré en février 2023, ont mobilisé 90 personnes, dont 30 militaires et 60 personnels civils. D’une longueur totale de 07 km avec une largeur de 10 m, le projet a été exécuté en trois phases. A savoir, la réhabilitation de la voie en terre et la reconstitution des couches de fondation et de base en latérite (réalisée à 100%) dans la phase I ; les travaux d’assainissement (réalisés à 100%) dans la phase II ; et enfin, pour ce qui est de la phase III, les travaux de chaussées et accotements.
Consistance des travaux
S’agissant de la phase I, qui a trait à la réhabilitation de la voie en terre et la reconstitution des couches de fondation et de base latérite, celle-ci s’est achevée depuis le mois d’avril 2023. Elle a notamment porté sur la démolition des ouvrages en béton, maçonnerie et dépôt des buses au carrefour Afanoyoa ; la création des fossés en terre, y compris les exutoires sur tout le projet ; le dégagement pour l’élargissement de la voie existante à 10m ; la réalisation des déblais meubles mis en dépôt ; la réalisation des déblais rocheux ; la construction des couches de fondation et de base en latérite d’emprunt sur une épaisseur moyenne de 30 cm ; le remplacement des buses par des caniveaux de traversée de 20 cm d’épaisseur de béton armé et d’une section hydraulique de 50 x 50 cm ; et enfin, la mise en forme de la plateforme.
Quant à la phase III relative aux travaux d’assainissement, elle a, apprend-on, consisté en la réalisation de 5000 ml de fossés triangulaires en béton ; la réalisation de 9000 ml de caniveaux rectangulaires en béton armé avec 125 ml de dallettes aux entrées des concessions ; la réalisation des perrés maçonnés sur les talus instables ; le recalibrage du cours d’eau ; et enfin, la réalisation des avaloirs et exutoires.
Dans la phase III (chaussées et accotements), les travaux ont, entre autres, porté sur la reconstitution de la couche de base en grave concassée O/31,5 sur les côtes et zones de grande manœuvre de véhicules (ex : carrefour Afanoyoa) ; la réalisation des trottoirs en enduit superficiel et en béton ; le revêtement de la chaussée de 7m de largeur en béton bitumineux de 5cm d’épaisseur ; la réalisation de la signalisation verticale ; la réalisation de la signalisation horizontale et marquages spéciaux ; et pour terminer, la pose des garde-corps métalliques sur les ponts.
« Outre les travaux réalisés dans les différentes phases ci-dessus, de nombreuses améliorations ont été apportées au projet afin d’assurer un meilleur confort et une plus grande sécurité aux usagers. Il s’agit notamment de l’amélioration de deux arrêts taxis en béton armé au carrefour Afanoyoa et Etoa ; la construction d’un rond-point avec des ilots de séparation des voies ; et de la réalisation des trottoirs drainants », explique un cadre du Génie Militaire.
Développement du pays
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Génie Militaire réalise ainsi un tel projet. En tant qu’acteur majeur de la participation des Forces de Défense au développement du pays, il est régulièrement sollicité pour la réalisation des infrastructures de tout ordre sur l’ensemble du territoire national dans l’optique de garantir le bien-être des populations. L’objectif visé ici étant de palier à la problématique du déplacement des personnes et des biens. En construisant la route d’Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé III, tel qu’il vient de le faire, le Génie Militaire ne fait qu’exécuter l’une de ses nombreuses missions.
JRD