mercredi, 18 décembre 2024
AccueilA la uneRéserves extérieures, dettes, accords avec le FMI… : la stratégie des chefs d’Etat...

Réserves extérieures, dettes, accords avec le FMI… : la stratégie des chefs d’Etat de la Cemac pour relever les défis économiques actuels

Hormis la reconstitution rapide des réserves de change, les chefs d’Etats de la Cemac, qui se sont réunis à Yaoundé, le 16 mai dernier, ont aussi prescrit la gestion rigoureuse des finances publiques.

(EcoFinances) – La conférence des chefs d’Etat de la Cemac (Cameroun , Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA & Tchad), convoquée en urgence, le 16 décembre 2024 à Yaoundé, par le président camerounais , Paul Biya, et le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, président en exercice de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) s’est terminée par une série de mesures visant à sortir cette sous-région de 65 millions d’habitants de ses difficultés économiques actuelles.

Selon le communiqué final signé des six chefs d’Etat de la Cemac, le principal défi qu’il faudra rapidement relever est sans aucun doute la reconstitution rapide des réserves extérieures ou réserves de change. Passé de 2,3 mois en 2016 à 4,6 mois en 2023 d’importations de biens et services, son niveau connaît depuis 2024 une tendance baissière, dans un contexte où les perspectives des cours des matières premières et du commerce international s’annoncent plutôt défavorables.

Rapatriement des capitaux

Pour régler ce problème sur la durée, les chefs d’Etat , qui n’ont pas manqué d’identifier les facteurs à l’origine de l’érosion des avoirs extérieurs, ont non seulement « réaffirmé l’application intégrale de la Règlementation des changes, notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature, avant le 30 avril 2025, des conventions de comptes séquestre pour les fonds de restauration des sites (Fonds RES) par les entreprises extractives (pétrolières et minières) » ;  mais ils ont également invité le FMI, la Banque mondiale et tous les autres partenaires à accompagner les Etats et la Banque centrale dans le processus de rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers.

L’actualité économique récente renseigne en effet que les industries extractives présentes en zone Cemac n’ont commencé à rapatrier les capitaux liés à leurs activités qu’en 2022, alors même que la nouvelle Règlementation des changes est en vigueur depuis 2019. Plus grave, alors que les textes en vigueur les obligent à rapatrier 70% de leurs recettes d’exportation, elles peinent actuellement à rapatrier 35% desdites recettes vers la Cemac et via sa banque centrale (BEAC).

L’autre de sujet de préoccupation qui n’a pas échappé à l’attention des chefs d’Etat, c’est bien la question de l’endettement. Plusieurs pays de la Cemac sont lourdement endettés, ce qui constitue désormais un facteur de fragilisation pour les économies des six pays de la sous-région. Un pays comme Gabon a une dette qui se situe actuellement au-delà de 70% de son PIB (Produit intérieur brut). Sa récente décision de rembourser une partie de son Eurobond (180 milliards sur 400 milliards de FCFA) via le marché financier de la Cemac , alors que les réserves extérieures de la Cemac s’amenuisent, n’ont contribué qu’à compliquer la situation.

Endettement excessif

Idem pour le Congo, dont le niveau d’endettement actuel dépasse déjà le taux 100% de son PIB, et qui a décidé de rééchelonner sur dix ans le paiement de sa dette de 2314 milliards. Une dette contractée sur le marché des titres que gère la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique), mais qui est devenue un facteur de risque pour les banques de la sous-région.

Face à cette situation, la conférence a invité les Etats membres et les institutions communautaires « à prendre des mesures pour une gestion de l’exposition des banques aux risques souverains conformément aux critères de la surveillance multilatérale ». Saluant la contribution du secteur bancaire au financement du développement, elle a demandé aux autorités nationales et régionales chargées de la supervision d’engager une action collective visant à préserver la solidité et la stabilité du système bancaire.

Avant de se quitter, les chefs d’Etat de la Cemac ont exhorté les Etats membres à poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à produire et diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles. Tout comme ils ont réitéré l’engagement des Etats en faveur de l’indépendance et du renforcement des capacités de la Banque centrale, de la Commission bancaire d’Afrique centrale et de toutes les autres institutions communautaires.

Accords avec le FMI

Afin renforcer la stabilité du cadre macroéconomique de la Cemac, ils ont aussi exhorté les partenaires au développement « à œuvrer pour la consolidation des revues de leurs Accords avec la République du Cameroun, la République du Congo et la RCA ; à  veiller à un ajustement budgétaire à dimension sociale et préservant l’investissement ; et à assurer la mise en œuvre des politiques et des réformes structurelles en vue de la consolidation de la croissance économique et de la stabilité monétaire ».

Enfin, pour terminer, les leaders de la Cemac ont invité les autres Etats à conclure, dès que possible, des programmes formels avec le FMI afin de bénéficier de son appui ainsi que de celui des autres partenaires techniques et financiers. Renouvelant l’engagement des Etats en faveur d’une politique d’endettement prudente, privilégiant les financements concessionnels , ils ont exhorté les partenaires au développement à une mobilisation plus forte des ressources financières pour soutenir la transformation structurelle des économies de la sous-région.
JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!