mercredi, 18 décembre 2024
AccueilA la uneProjets routiers : le Mintp élabore le plan de travail 2025

Projets routiers : le Mintp élabore le plan de travail 2025

Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé, ce mardi 17 décembre 2024 à Yaoundé, une réunion relative à la revue du portefeuille des projets routiers dont le ministère des Travaux publics assure la maîtrise d'ouvrage.

(EcoFinances) – Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé, ce mardi 17 décembre 2024 à Yaoundé, une réunion relative à la revue du portefeuille des projets routiers dont le ministère des Travaux publics assure la maîtrise d’ouvrage, selon une note d’information de la cellule de communication du Mintp consultée par EcoFinances.Net.

« L’exercice, préalable à la validation du plan de travail annuel 2025, a pour but d’apprécier l’évolution des travaux à date sur les différents sites, de rationaliser le portefeuille des projets actifs, de mettre à jour les documents de gouvernance technique et administrative entre autres. Les travaux neufs, ceux liés à la réhabilitation, ceux en cours sur certaines routes communales ont donc évalués, de même que leurs perspectives d’achèvement », renseigne le document.

Avant d’ajouter : « On note dans l’ensemble que l’exécution des projets routiers, en dehors de ceux financés par les financements extérieurs, s’exécutent de manière laborieuse. La performance des entreprises est fortement influencée par le payement des décomptes et les approvisionnements divers ».

La revue du portefeuille des projets routiers dont le Mintp assure la maîtrise d’ouvrage a déboucher un certain nombre de constats. Par exemple, l’on note une nette amélioration des performances dans le processus de passation des marchés. Tout comme les appels d’offres pour l’exécution des travaux routiers continuent de drainer des entreprises locales dont la performance n’est pas toujours conforme aux exigences du Maître d’ouvrage.

« Dans ce sens, le bitumage progressif de certains axes routiers aura connu des résultats mitigés et caractérisés par les défaillances des entreprises », souligne la note d’information. Qui, en guise de conclusion rappelle les travaux présidés par le ministre Nganou Djoumessi, ce 17 décembre, avaient, sur la base de la situation présentée, pour objectif d’affiner davantage les méthodes de suivi pour atteindre les objectifs recherchés, en phase avec ceux de la SND-30.


Danielle Dikoume

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!