lundi, 16 décembre 2024
AccueilA la uneMarché des assurances : pour consolider le leadership au Cameroun et en Afrique,...

Marché des assurances : pour consolider le leadership au Cameroun et en Afrique, Sanlam et Allianz s’unissent pour devenir SanlamAllianz

L’opération de fusion envisagée par les groupes Sanlam et Allianz depuis 2022 a été acté au Cameroun le 22 juillet 2024 au terme des assemblées générales des filiales camerounaises du groupe SanlamAllianz. Ce qui a donné naissance à deux nouvelles entités opérationnelles : SanlamAllianz Cameroun Assurances (en assurances IARD) et SanlamAllianz Cameroun Vie (en assurances Vie). Ceci faisant suite à l’annonce du closing de la joint-venture en Afrique entre Sanlam et Allianz, en septembre 2023. Le nom de la nouvelle entité a été dévoilée à la presse, ce vendredi 13 décembre 2024 à Douala, en présence des professionnels du secteur des assurances.

(EcoFinances) – La récente fusion entre Sanlam et Allianz au Cameroun pour créer SanlamAllianz marque une étape importante pour le secteur des assurances au Cameroun et en Afrique, selon la directrice générale de SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie, Laya Sidibé, qui a indiqué, ce vendredi 13 décembre 2024 à Douala, que ce rebranding n’est pas seulement un changement de nom ou de logo, mais plutôt une évolution stratégique qui apporte une valeur ajoutée substantielle au marché local.

« La fusion entre Sanlam et Allianz est une démarche stratégique de conquête des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance Non-Vie que de l’assurance Vie. Allianz et Sanlam à travers cette fusion, ambitionnent de capitaliser sur leurs expertises respectives pour créer des synergies et offrir à leurs clients des solutions d’assurance innovantes de premier ordre », a-t-elle déclaré, au cours de la conférence de presse qu’a abritée un hôtel huppé de la capitale économique.

A en croire la DG de SanlamAllianz Cameroun Assurance Vie, la joint-venture envisage aussi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à de plus grandes économies d’échelle, une présence géographique élargie, une part de marché renforcée ainsi qu’une offre de produits encore plus diversifiée. Bref, le nouvel acteur vise aussi à favoriser l’inclusion financière et créer de nouvelles opportunités au Cameroun et en Afrique.

Etape décisive dans la transformation du secteur de l’assurance au Cameroun et en Afrique

Abondant dans le même sens qu’elle, le directeur général de SanlamAllianz Cameroun Assurances (Non-Vie), OIivier Malatre, a, pour sa part, relevé que la fusion entre Sanlam et Allianz marque une étape décisive dans la transformation du secteur de l’assurance au Cameroun en particulier et en Afrique en général.

« En unissant leurs forces, un champion africain et un géant mondial de l’assurance ouvrent la voie à une évolution significative du marché. Pour le cas du Cameroun, cette fusion permet à SanlamAllianz Cameroun de consolider son leadership sur le marché camerounais à travers principalement la combinaison des ressources et portefeuilles clients des deux entités », a-t-il souligné.

Les membres du conseil d’administration ont suivi de près le déroulement de l’événement.

Avant d’ajouter : « En effet, les expériences et expertise métier combinées, à travers l’innovation, nous permettront de concevoir et fournir des solutions et services d’assurance innovants pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. La solidité financière conséquente augure évidement de meilleures perspectives pour les employés et les actionnaires. Nous sommes convaincus que la nouvelle entité créera une valeur ajoutée significative à toutes les parties prenantes grâce à l’expertise, l’expérience, l’innovation, et les ressources combinées ».

La fusion des deux entités intervient dans un contexte où le marché de l’assurance au Cameroun et en Afrique est en plein essor, avec une demande croissante pour des services plus diversifiés et des solutions personnalisées. Grâce à sa capacité à innover et à répondre aux besoins des populations, le groupe SanlamAllianz a pu consolider son leadership au Cameroun et sur le continent en 2023, à travers ses différentes filiales.

Leader au Cameroun, poids lourd en Afrique

Au niveau du Cameroun, le groupe, via SanlamAllianz Cameroun Asssurances, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de FCFA en 2023, tandis que dans la branche Vie, et à travers SanlamAllianz Cameroun Assurance Vie, c’est un chiffre de plus de 26 milliards de FCFA qui a été réalisé l’an dernier. Au niveau continental, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 03 milliards de dollars (1875 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar), ce qui lui permet d’être dans le top 03 des compagnies d’assurances sur le continent.

Pour rappel, SanlamAllianz Cameroun Assurances et SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie sont depuis le 22 juillet 2024 des filiales du groupe SanlamAllianz, suite à la fusion des entités opérationnelles du groupe au Cameroun. Alors que la filiale camerounaise IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) du groupe, en termes de poids, compte à date 119 collaborateurs, 05 espaces, 21 agences générales réparties à travers le Cameroun, et plus de 50 courtiers partenaires ; la filiale Vie du groupe peut se vanter de compter dans ses rangs 61 collaborateurs, de gérer un réseau de 05 bureaux directs (Douala, Yaoundé, Bamenda, Bafoussam, Bertoua) et d’avoir dans son portefeuille un peu plus de 200 grandes entreprises de renom au rang desquelles la Sonara , la PHP ou encore la SNH.

En Afrique, hormis le mirobolant chiffre d’affaires qu’il a réalisé l’année dernière (03 milliards de dollars US), le groupe SanlamAllianz est un poids lourd du secteur des assurances avec ses 10 000 employés, 30 millions de clients et sa présence dans 27 pays africains.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!