lundi, 16 décembre 2024
AccueilA la uneDélai de passage des marchandises : Le Port de Kribi veut éliminer...

Délai de passage des marchandises : Le Port de Kribi veut éliminer les mauvaises pratiques qui menacent sa compétitivité

La campagne sur les bonnes pratiques du passage des marchandises qu’il vient de lancer dans la capitale économique vise à rendre complètement transparentes ses opérations.

(EcoFinances) – Les mauvaises pratiques ont un impact sur la compétitivité dans un environnement hautement concurrentiel, selon le conseiller technique numéro 01 du Port autonome de Kribi (PAK), Mohamadou Saadou, qui a procédé, ce jeudi 05 décembre 2024 à Douala, au lancement de la campagne sur les bonnes pratiques du passage des marchandises au PAK, en présence des responsables de la direction générale des Douanes (DGD) et des acteurs de cette place portuaire de la région du Sud.

« Le Port autonome de Kribi n’est pas qu’un lieu de travail ou de transit des marchandises, mais un véritable outil de croissance économique. Les mauvaises pratiques ont impact sur la compétitivité dans un environnement hautement concurrentiel. Nous ne saurions accepter que ces dysfonctionnements impactent négativement nos performances. C’est pour cela que nous lançons cette compagne dont l’objectif est de rendre complètement transparentes nos opérations », a déclaré Mohamadou Saadou, lors de son discours de circonstance.

Avant d’ajouter :« Chaque maillon de la chaîne doit agir avec responsabilité. Le PAK doit devenir un modèle de professionnalisme capable de rivaliser avec les meilleurs concurrents du continent. L’éthique et la performance sont indissociables. La lutte contre les mauvaises pratiques au Port autonome de Kribi ne saurait être l’apanage des seules autorités, mais l’affaire de tous et  de tous les acteurs de la place portuaire de Kribi ».

Parlant de mauvaises pratiques qui menacent de ralentir le passage des marchandises au sein de ce port, et par conséquent sa compétitivité, les experts citent, entre autres, la falsification des factures ou encore le refus de dénoncer les responsables ou complices. Le top management, qui est conscient de ces pratiques, souhaitent y mettre fin. D’où la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation, qui a commencé par la capitale économique, ce jeudi 05 décembre, par une journée de la transparence.

Dématérialisation

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été déployées sur le terrain pour neutraliser le fléau, en collaboration avec le GUCE (Guichet unique du commerce extérieur du Cameroun). « Au PAK, le GUCE a identifié 23 procédures qui devaient être dématérialisées sur lesquelles 14 sont déjà dématérialisées. Et on se fixe jusqu’à fin 2025 pour boucler l’opération de dématérialisation des procédures dans ce port. Afin qu’il n’y ait plus de contact physique avec les usagers », indique un cadre du GUCE.

D’apprès le chef secteur des Douanes Sud II, Norbert Belinga, la journée des bonnes pratiques du passage des marchandises au Port de Kribi est non seulement une initiative louable, mais elle intervient aussi dans un contexte où les autorités déploient depuis de nombreuses années un certain nombre d’actions dans l’optique rendre davantage transparent le passage des marchandises.

A l’en croire, le Cameroun, via la DDG,  a une longue histoire de la dématérialisation. « Il y a eu Pagode, Sydonia et aujourd’hui la plateforme de paiement électronique des formalités du commerce extérieur Camcis. L’objectif étant de promouvoir les bonnes pratiques et la transparence dans le passage des marchandises », indique-t-il.

Délai de passage des marchandises

Tout comme il renseigne que parmi les avancées enregistrées grâce à l’avènement de Camcis figurent, entre autres, la consolidation et la préservation des acquis de l’ancien système ;  la  gestion complète du fret ( du dépôt du manifeste à la sortie effective de la marchandise) ; l’amélioration de l’interopérabilité entre les différentes administrations ; la mobilité ( l’usager peut faire ses opérations quel que soit l’endroit où il se trouve) ; la possibilité de déposer par avance le manifeste et même d’anticiper (avant que la marchandise n’arrive à quai) ; la possibilité de payer d’avance pour la sortie de sa marchandise ; le dédouanement à 100% en ligne ;  le suivi des cargaison ( elle permet à l’importateur de savoir la situation exacte de sa marchandise). Ou encore, le système de l’approbation hiérarchique en ligne sans que l’usager n’ait à se déplacer, la disponibilité des données en mode « non connect » , ainsi que  la traçabilité des cargaisons (suivi des cargaisons, tracking des conteneurs).

Pour rappel, le délai de passage des marchandises au Port de Kribi est actuellement parmi les meilleurs en Afrique. Un port où les marchandises sont livrées en 48H, contre 04  voire 07 jours dans certains ports de la côte ouest africaine.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!