(EcoFinances) – La somme de 471,5 millions de FCFA a été injectée dans le renforcement de la sécurité le long du rail camerounais en 2024, selon la société Camrail (Cameroon Railways), qui a organisé, le 05 décembre dernier à Douala, la 7èmé édition de la journée sécurité ferroviaire. Un évènement placé sous le thème « Sécurité ferroviaire, Participation des communautés riveraines pour un transport durable », qui a permis aux responsables de l’entreprise de faire le point des avancées enregistrées en matière de sécurité, en présence des employés, des représentants de communautés riveraines, ainsi que de nombreux invités et médias.
Des 471,5 millions qui ont mobilisés pour la cause (sécurité ferroviaire) en 2024, 195 millions ont été affectés au désherbage, tandis que 24,5 millions de FCFA et 252 millions de nos francs ont respectivement été orientés vers l’abattage et l’entretien des gares. Pour l’entreprise, le maintien de la sécurité des biens et des personnes est primordial bien qu’elle a aussi vocation à faire du business.
Cette année, Camrail a, apprend-on, choisi, de saluer et d’encourager l’apport des riverains des 268 contrées que traverse le rail camerounais. Des troupeaux de bœufs aux activités champêtres, l’installation des entreprises ou encore la construction des maisons d’habitations le long de la voie ferrée, pour ne citer que ces exemples, les riverains des localités où les trains Camrail passent jouent un rôle central. Celui de la sensibilisation quant aux risques liés au rail et sur comment éviter de subir diverses pertes.
Intensification des actions de sensibilisation
A en croire le représentant du directeur général de Camrail, Hamadou Bakari, « la sécurité est un facteur clé qui participe à la construction d’un transport fiable et durable, y compris la confiance des clients ». D’après le Plan d’action pour la sécurité (PAS) 2024 déroulé pendant les travaux, l’on retient qu’un certain nombre de progrès ont été enregistrés. « Globalement, nous enregistrons une avancée de 81% en matière de sécurité ferroviaire. Tout comme nous notons une hausse de 7% des ES (évènements sécurité) signalés par les communautés riveraines. Cela représente 22% des ES de ces catégories », indique un responsable de Camrail.
Aussi, il ressort des différents exposés présentés par les cadres de Camrail durant la 7ème édition de la journée sécurité ferroviaire qu’en 2024 l’entreprise a enregistré quatre (04) corps sur la voie ferrée, comme en 2023 ; 12 incidents d’obstacles sur la voie ferrée contre 03 en 2023 ; quatre (04) cas de feu sur la voie ferrée contre 02 cas en 2023 ; et 39 faits de rails cassés cette année (contre 41 cas en 2023). Ce qui fait un cumul global de 59 cas d’anomalies détectées par les communautés riveraines cette année, contre 50 cas en 2023.
Pour faire face à cette situation, Camrail a intensifié des actions de sensibilisation en 2024.Et comme on peut le voir, 190 responsables sécurité ont été sensibilisés cette année, contre 304 responsables l’année dernière. Tout comme 62 responsables métier ont été imprégnés des éléments de sécurité ferroviaire en 2024, contre seulement 05 responsables métier en 2023. Alors que 164 ambassadeurs sécurité furent formés l’an dernier, l’entreprise en a formé jusqu’à 1629 en 2024. Et globalement, 1881 personnes ont été formées en 2024 contre seulement 473 en 2023 sur des questions de sécurité. Une grosse avancée !
Rôle clé des communautés riveraines
« Le nombre de personnes sensibilisées est en nette progression », commente un cadre de Camrail, qui renseigne que la même courbe ascendante s’observe également du côté des communautés riveraines. A ce sujet, l’on apprend que 1394 acteurs sécurité ont été formés en 2024 contre 298 en 2023. Tout comme 489 communautés riveraines et partenaires ont été outillés en 2024, contre 175 l’an dernier.
Des efforts salués pendant la rencontre, surtout que 36% des cas de sabotages sur le rail ont été détectés par les riverains cette année, contre 11% en 2023. Ainsi que la signalement des cas de rails cassés à hauteur de 21% par les communautés riveraines, contre 21% en 2023. Pour Camrail, chaque défi doit être une opportunité pour améliorer l’avenir du rail camerounais. « Il faut se projeter à travers des technologies nouvelles (drones), l’IA (intelligence artificielle) pour détecter des risques de danger, des erreurs humaines, renforcer la surveillance, etc… Et cela devra se faire avec l’appui des communautés riveraines », indiquent les responsables de Camrail.
Rappelons que Camrail (Cameroon Railways), en tant que filiale d’Africa Global Logistics (AGL), est le concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, il revendique un investissement de 12 milliards de FCFA en moyenne par an. « L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1500 employés directs, 4000 personnels de la sous-traitance, Camrail développe une politique volontariste des ressources humaines », explique l’entreprise.
JRD