(EcoFinances) – La filiale camerounaise d’Africa Global Logistics (AGL), contrôlée majoritairement par le groupe italo-suisse MSC (Meditteranean Shipping Company), vient de se doter de plusieurs camions neufs, des auto-chargeuses ainsi que d’un Reachstacker (équipement de manutention) d’une valeur de 1,1 milliard de FCFA, afin d’apporter des solutions adaptées à une clientèle à l’affût d’un service de qualité.
Les nouveaux équipements au rang desquels 02 camions citernes de 35 mètres cubes, 05 camions de la gamme Sinotruck , 01 Reachstacker Kalmar de 45 tonnes, 01 auto-chargeuse, ont été réceptionnés par le DG d’AGL Cameroun, Thibaut Lamé, ce mercredi 04 décembre dans la zone portuaire de Douala, en présence des cadres de l’entreprise.
Cette nouvelle acquisition (la 5ème effectuée en 2024) porte l’ensemble des investissements dans la modernisation des équipements cette année à un peu plus de 05 milliards de FCFA.
« Voyez-vous, AGL est présent au Cameroun depuis longtemps (1947). Cette année, on a investi un plus de 05 milliards de FCFA. Aujourd’hui marque la cinquième cérémonie de remise d’équipements aux employés. Il y a en aura encore d’autres. Mais ça démontre à la fois notre engagement, notre volonté d’apporter des solutions adaptées à nos clients. Vous le savez, nous sommes dans différents domaines : entreposage, transport, manutention portuaire, consignation, etc… Et donc, aujourd’hui, ça montre cet engagement que nous avons », a-t-il déclaré.
Les équipements flambants neufs serviront sur plusieurs sites au Cameroun. Bien qu’ils seront principalement utilisés sur Douala, les attelages (citernes) feront du Douala-Edea pour servir le principal client d’AGL Cameroun qui n’est autre qu’Allucam (unique producteur d’aluminium en zone Cemac), tandis que l’ensemble des camions seront essentiellement orientés vers la livraison dans Douala City Limit.
Démarrage de la phase II du Kribi Logistics Hub
A en croire Thibaut Lamé, l’acquisition de ces nouveaux équipements s’inscrit dans un plan d’investissement plus large et qui est mis en branle depuis 2022. L’objectif étant de renouveler entièrement le parc de l’entreprise. Mais aussi de renforcer le capital humain. « C’est de l’investissement dans le matériel, dans nos sites mais aussi dans le capital humain. Cette année, on a fait plus d’une centaine de promotions. La filiale AGL au Cameroun c’est un peu plus de 800 employés répartis à Douala, Kribi, Ngaoundéré et Garoua. Et nous comptons accélérer ce plan d’investissement, puisque nous allons aussi démarrer une phase II sur Kribi Logistics Hub prochainement, avec une extension de yard de plus de 10 000m2, une construction d’entrepôts et d’ateliers », fait-il savoir.
Présent dans les principaux ports du pays que sont Douala et Kribi, y compris dans les villes de Yaoundé, Ngaoundéré et Garoua, AGL Cameroun, qui croit beaucoup en la régionalisation, ambitionne, apprend-on, de développer une plateforme logistique sur Ngaoundéré l’année prochaine. L’entreprise, à travers ce déploiement, souhaite aussi apporter des solutions logistiques dans les régions. Et puis la semaine prochaine, Thibault Lamé, entend se rendre à Belabo (région de l’Est du pays) où il compte proposer des solutions innovantes aux forestiers opérant dans le pays.
Le secteur forestier étant en difficulté, AGL Cameroun pense pouvoir y apporter des solutions innovantes « et qui vont très certainement apporter de la valeur ajoutée ».
Pour rappel, AGL est un opérateur logistique multimodal de référence sur le continent africain. Avec ses 23 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL compte à date 250 filiales en Afrique, Haïti et au Timor pour fournir des solutions portuaires, maritimes, logistiques et ferroviaires. L’entreprise voit le jour en 2022 à la suite du rachat des actifs du français Bolloré Africa Logistics par MSC. En 2023, AGL, au niveau du Cameroun a manutentionné 1,1 millions de tonnes de marchandises dans les différents ports locaux.
JRD