mardi, 03 décembre 2024
AccueilA la uneDettes dues aux enseignants : le PM Joseph Dion Ngute annonce le décaissement...

Dettes dues aux enseignants : le PM Joseph Dion Ngute annonce le décaissement à date de 164,67 milliards de FCFA au profit des enseignants du secondaire et du primaire  

Malgré cette avancée, l’Etat devra sans doute faire un effort supplémentaire en 2025 afin de boucler cette opération en payant le solde restant (soit 35,4 milliards de FCFA) aux enseignants.

(EcoFinances) –  L’apurement à date des dettes dues aux enseignants du secondaire et du primaire s’élève à 164,67 milliards de FCFA sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA qui était programmée cette année, d’après le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement camerounais a fait cette annonce, ce dimanche 1er décembre 2024 à Yaoundé, pendant la présentation devant les députés de la Nation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2025.

« L’apurement à date de 164 milliards de FCFA 67 millions de FCFA, sur les 200 milliards de FCFA, de dettes dues aux enseignants du secondaire et du primaire, est effectif », a-t-il indiqué, soulignant que dans le cadre de la gestion de la dette, au 3ème trimestre 2024, le service de celle-ci s’élève 885,8 milliards de FCFA, dont 420,5 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure et 464,4 milliards de FCFA pour la dette intérieure.

Evoquant la gestion budgétaire de l’Etat depuis le début de cette année, le PM a expliqué qu’elle s’est, entre autres, traduites, hormis le paiement des dettes dues aux enseignants,  par la gestion de la masse salariale de l’Etat, avec le paiement des salaires à hauteur de 1022,11 milliards de FCFA à fin septembre 2024, avec le montant des pensions payées s’élevant à 191,9 milliards ; ainsi que le paiement régulier des contributions du Cameroun aux organisations internationales pour un montant de mandatement de 7,46 milliards de FCFA.

Le paiement effectif d’une grande partie (82,3%) des dettes dues aux enseignants du secondaire et du primaire intervient un peu plus de deux ans après que les seigneurs de la craie aient décidé d’initier des mouvements d’humeur (mouvements OTS : On a trop supporté !) à travers le pays afin de contraindre le gouvernement à respecter ses engagements. Des actions qui ont porté des fruits, puisque depuis mars 2022, les pouvoirs ont effectivement entamé l’apurement des dettes dues aux enseignants.

Toutefois, malgré les 164,6 milliards versés à ces derniers, l’Etat devra sans doute faire un effort supplémentaire en 2025 afin de boucler cette opération en payant le solde  restant (soit 35,4 milliards de FCFA) aux enseignants.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!