(EcoFinances) – La première banque du Cameroun qui n’est autre que la banque du milliardaire Paul Fokam Kammogne, Afriland First Bank, a réussi une fois de plus à s’adjuger la 1ère place du classement des meilleures banques du pays en 2023. En effet, l’établissement de crédit fondé en 1987 a reçu, le 27 novembre dernier, le Prix du leadership bancaire au cours de la 2ème édition de la « Finance Week » organisée par le journal économique et financier EcoMatin à Yaoundé.
L’évènement auquel les acteurs du monde de la finance commencent à s’habituer a été initié l’année dernière par le directeur de publication d’EcoMatin, Emile Fidieck. Il vise non seulement à réunir chaque année les opérateurs du secteur économique et financier de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA & Tchad) en un même lieu, mais aussi et surtout à débattre des problèmes auxquels sont confrontés les différents acteurs afin de réfléchir aux solutions susceptibles de faire avancer le secteur bancaire et financier sous-régional.
Afriland First Bank : 1ère banque du pays avec 124,76 points
La 2ème édition de la « Finance Week » a permis à ses organisateurs de présenter les résultats du« Classement EcoMatin des banques 2023 ». Un exercice annuel auquel le DP d’EcoMatin s’adonne à cœur joie depuis 2022. Des résultats présentés, il ressort qu’Afriland First Bank est, pour la troisième fois consécutive, la meilleure des 18 banques qui étaient alors opérationnelles dans le pays en 2023. Cinq indicateurs (total de bilan, encours de crédits, encours de dépôts, résultat net ou bénéfice, nombre d’agences) ,ainsi que des critères de classement au milliard près, ont permis à la banque camerounaise de se démarquer des 17 autres banques en lice.
Le classement présente donc Afriland First Bank comme la 1ère banque du pays avec 124,76 points devant une banque comme SGC (Société générale du Cameroun), qui la suit directement avec 102,45 points. Dirigée par Célestin Guela Simo, la First Bank s’est ainsi imposée en prenant la tête de quatre sur cing indicateurs pris en compte avec des chiffres records de 1404 milliards de FCFA d’encours de dépôts (soit 18,4% de part de marché) et 1241,8 milliards de FCFA d’encours de crédits (soit 23% de part de marché). Des performances qui affichent des hausses respectivement de 1,8% et 22,6% comparativement à 2022.
Financement de l’économie
Les états financiers de la Banque de Paul Fokam Kammogne renseignent que les principaux déposants en 2023 ont été les particuliers avec 620 milliards de FCFA. Par contre, parmi les clients d’Afriland First Bank, les entreprises ont le plus bénéficié de l’accompagnement financier de la banque en 2023. Soit en tout 901,1 milliards de FCFA qui leur ont été prêtés dont 708,8 milliards dirigés vers les entreprises privées, 106,3 milliards de FCFA pour les entreprises publique et 86 milliards décaissés au profit des entreprises individuelles.
Créditée d’un total de bilan de 1859,7 milliards de FCFA et d’un résultat net de 27 milliards de FCFA à la fin de l’exercice 2023, Afriland First Bank revendique l’ouverture de 87 agences à travers le pays, ainsi que 448 terminaux de paiement et 222 Guichets automatiques bancaires (GAB). Des atouts qui contribuent à renforcer sa position de leader au Cameroun où elle ambitionne de porter le nombre de ses agences à 100 d’ici 2025.
L’internationalisation de ses activités faisant partie du top 05 de ses priorités depuis plus d’une décennie, la banque du milliardaire camerounais Paul Fokam entend densifier sa présence en zone Cemac où elle cible désormais quatre autres marchés parmi lesquels le Tchad, la RCA, le Congo et le Gabon.
Danielle Dikoume