(EcoFinances) – Le Port autonome de Kribi (PAK) qu’on ne présente plus a largement vanté les opportunités de sous-traitante que les PME locales peuvent capter en toquant à ses portes, ce 21 novembre 2024 à Douala, au cours des Journées fournisseurs organisées par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun(BSTP). Véritable cadre d’échange et de partage d’expériences, les Journées fournisseurs sont un concept développé par la BSTP et qui permet la mise en relation des grandes entreprises (GE), qui sont généralement les donneurs d’ordre (DO), et les Petites moyennes entreprises (PME), qui sont les preneurs d’ordre (PO).
A en croire Patrice Loumou, cadre en service à la représentation du PAK dans la capitale économique du pays, le Port de Kribi dispose aujourd’hui des offres dans des domaines tels que les services aux navires (le ship standing ou la fourniture de services de biens et vivres pour un navire), les services de maintenance, le soutage, etc…Autant de servicees autour desquels nombre de PME locales ont une réelle compétence pour intervenir. « Nous avons également le service des marchandises, tout comme nous disposons d’un espace foncier d’un peu plus de 15 000 hectares qui constituent un écosystème important d’opportunités à identifier, à saisir et à développer », souligne-t-il.
Pour ce cadre du Port autonome de Kribi, la communauté portuaire est composée à date de près de 37 entreprises prêtes à faire des propositions intéressantes aux PME. A elles donc de saisir les opportunités qui s’offrent à elles. Et puis, il ajoute : « Au niveau de la chaîne logistique correspondant aux différentes étapes de l’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client, il y a entre 17 et 23 métiers qui se succèdent et chaque segment peut être générateur d’un nombre incalculable d’opportunités ».
Dans le détail, les offres du PAK rentrent, apprend-on, dans le cadre de la convention signée le 26 mai 2023 avec la BSTP. Elle a pour objectif la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du PAK. D’où l’invitation du directeur exécutif de la BSTP, Evariste Yameni, à l’endroit des PME locales afin qu’elles s’engagement dans la cotraitance qui leur permettra de mutualiser leurs capacités afin de capter des marchés plus importants.
Le rôle des PME au Cameroun n’est plus à démontrer. Au nombre de 393 116 en 2023, elles représentent actuellement 99,8% des entreprises installées et contribuent pour au moins 21% au PIB, selon les données officielles. En matière d’emploi, elles demeurent le 1er employeur du secteur privé avec 73% des effectifs contre 27% seulement pour les entreprises.
Dynamiques en dépit des écueils, elles ont capté 2032 milliards de FCFA sur 3358 milliards de la commande publique entre 2020 et 2023, bien que leur impact sur la valeur ajoutée générée par l’ensemble du tissu économique demeure limité. Toutefois, la BSTP se félicite du fait qu’à travers ses différentes actions sur le terrain, les PME locales ont été en mesure de mettre sur des contrats d’un montant de 43,8 milliards de FCFA en dix ans pour 8939 emplois.
Danielle Dikoume