(EcoFinances) – Les exportations de banane réalisées par le Cameroun au mois d’octobre 2024 ont enregistré une chute de 42,6% à 13 898 tonnes, selon les données compilées et publiées ce 18 novembre 2024 par l’Association bannière du Cameroun (Assobacam),qui nous apprend que le pays avait mieux fait en matière d’exportation de ce produit de rente en septembre dernier. Période à laquelle il avait acheminé à l’international jusqu’à 24 216 tonnes de banane.
A l’origine de cette chute drastique des exportations du pays, les contre-performances de l’ensemble des entreprises actives dans ce secteur d’activité. Avec en tête, la principale productrice et exportatrice de banane du pays qui n’est autre que la PHP ( la société des Plantations du Haut Penja) dont le volume exporté est passé de 18 193 tonnes en septembre dernier à seulement 9894 tonnes au mois d’octobre. Soit une importante baisse de 8299 tonnes.
Hormis la PHP, les trois autres entreprises du secteur ont également vu leur production baisser de manière notable. Le deuxième plus gros exportateur de banane du pays après la PHP, qui n’est autre que la CDC (Cameroon Development Corporation), n’a vendu que 2092 tonnes de banane au mois d’octobre, contre 3124 tonnes en septembre.
Idem pour Boh Plantations Plc (BPL) dont la production ne s’est établie qu’à 661 tonnes en octobre, contre 1326 tonnes au mois de septembre 2024. Ainsi que la CDBM ( Compagnie des Bananes de Mondoni), le dernier né de la filière, dont les exportations sont passées de 1573 tonnes en septembre à 1251 tonnes au mois d’octobre.
Globalement, la filière n’a pas bien performé le mois dernier et l’Assobacam ne fournit pour l’instant aucun détail quant aux facteurs pouvant expliquer cette situation ; mais l’on pourrait tenter un rapprochement avec des facteurs tels que les effets néfastes des changements climatiques, la rareté des investissements dans la filière, la cherté des intrants occasionnés par des facteurs exogènes (guerre en Ukraine), la concurrence internationale, etc…
Pour rappel, la banane fait partie des principaux produits d’exportation grâce à laquelle le Cameroun parvient à capter chaque année une partie des précieuses devises dont il a besoin pour répondre à un certain nombre de besoins au plan domestique.
JRD