(EcoFinances) – Depuis le 1er novembre dernier, les consommateurs d’énergie électrique au Cameroun et qui ne sont autres que les clients Prepaid ont sans doute remarqué qu’ils ont été affectés à des catégories de consommation de la grille tarifaire de 2012, à partir de leurs historiques de consommation ; tandis que les nouveaux clients Prepaid sont affectés à une catégorie de consommation en fonction du bilan de puissance effectué. Une situation qui laisse penser qu’ENEO (Energy of Cameroon), le concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique, a procédé de manière « informelle et unilatérale » à une hausse des tarifs d’électricité dans le pays.
Les responsables d’ENEO, qui étaient face aux médias le 15 novembre dernier à Douala, expliquent qu’il n’en est rien. En effet, l’opérateur a juste, apprend-on, appliqué une instruction de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du 24 octobre dernier l’enjoignant de procéder à l’alignement de la grille tarifaire du Prépaid à la seule grille en vigueur depuis 2012.
Instruction de l’Arsel
L’instruction contenue dans un communiqué signée du DG de l’Arsel, Jean Pascal Nkou, renseigne en effet qu’à l’issue du constat fait par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) en 2022, relatif à la différence entre la tarification pratiquée des clients Prepaid et celle appliquée aux clients Postpaid, en terme de tranches de facturation ; du système de tarification et du coût moyen unitaire du kWh d’énergie, « il a été instruit au concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique, ENEO, d’aligner la grille tarifaire du Prepaid à la seule grille en vigueur depuis 2012 ».
Un alignement qui, apprend-on, vise l’équité, le respect de la réglementation et la simplicité de la tarification. Mais qui peine à passer auprès d’une bonne frange des consommateurs d’énergie électrique, au point d’amener ENEO à s’expliquer devant la presse ce 15 novembre dans la capitale économique.
« Est-ce que le tarif de l’électricité au Cameroun a augmenté ? La réponse, c’est évidemment NON ! Déjà, il faut savoir que pour le client Postpayé (Postpaid), qui reste dans une certaine mesure très présente au Cameroun, il n’y a pas de changement. Maintenant, pour le client Prépayé (Prepaid), nous avons 92% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse », fait savoir Ebenezer Tedjouong, Senior manager chargé de la gouvernance et du contrôle interne chez ENEO.
8% des 800 milles clients Prepaid impactés par l’alignement
Sur les plus de 02 millions et 60 mille clients d’ENEO, un peu plus de 800 mille clients Prepaid sont ici concernés par cet alignement. Et là où les pleurs se font le plus entendre c’est, apprend-on, au niveau des 8% qui jusqu’ici parvenaient à passer à travers les mailles du filet.
« Maintenant, pour 8% de ces clients-là, qui sont en fait les clients pour lesquels pendant la phase provisoire, de 0 jusqu’à 150 kWh, on leur permettait d’acheter les 150 premiers KWH à 50 FCFA sans application aucune de la TVA, ils connaîtront une différence à la hausse si leurs habitudes de consommation sont maintenues. Parce qu’en réalité ce qui se passait c’est que lorsqu’on leur donnait la possibilité d’acheter les 150 premiers KWH, ils les obtenaient au prix de 50FCFA/KWH ; mais beaucoup montraient par leur comportement à l’intérieur du mois qu’en fait ils étaient plutôt des personnes qui consommaient 220 KWH voir plus à l’intérieur du même mois », souligne Ebenezer Tedjouong.
Avant d’ajouter : « C’est pour cela que maintenant, lorsqu’on les assigne à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation sur les six derniers mois, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients qui sont dans la tranche de 0 à 110KWH, mais qu’ils sont dans la tranche parfois de 111 à 400 KWH. Ce qui fait que le KWH qui leur est appliqué c’est 79 FCFA, s’ils restent par exemple entre 110 et 220 KWH. Mais s’ils vont au-delà de 220 KWH, en plus des 79 FCFA on a encore la TVA qui est leur appliquée et qui est de 19,25%. Ce qui fait qu’à la fin, ils se retrouvent à payer environ 94,2 FCFA le KWH. La conséquence est donc qu’ils se retrouvent dans une autre tranche ».
Grille tarifaire de 2012
Pour rappel, la seule grille tarifaire en vigueur au Cameroun depuis 2012 renseigne que les consommateurs d’énergie électrique, pour ce qui est des ménages, sont classés en quatre catégories. Ce qui permet de leur affecter une facturation bien distincte. Soit respectivement 50 FCFA le KWH et sans TVA pour les clients dont la consommation oscille entre 0 et 110 KWH ; 79 FCFA avec TVA pour ceux dont la consommation mensuelle se situe entre 111 et 400 KHW ; 94 FCFA avec TVA le KWH pour les clients dont la consommation mensuelle va de 401 à 800 KWH ; et enfin, 99 FCFA avec TVA le KWH pour ceux des clients dont la consommation mensuelle est supérieure à 801 KWH.
JRD