mercredi, 18 décembre 2024
AccueilA la uneAccidents électriques : La BSTP sensibilise les PME/PMI afin d’améliorer leurs capacités face...

Accidents électriques : La BSTP sensibilise les PME/PMI afin d’améliorer leurs capacités face aux exigences des donneurs d’ordre

Organisé par la BSTP du 23 au 24 octobre dernier à Douala, l’atelier sur la prévention des accidents électriques a permis aux participants de renforcer leurs connaissances et compétences, tout en se dotant des outils nécessaires pour prévenir efficacement ce phénomène.

(EcoFinances) – La prévention des accidents électriques était au centre d’un atelier de deux jours organisé par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP) et le cabinet Afrilead, du 23 au 24 octobre à Douala, avec l’accompagnement de la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima). Un événement auquel ont pris part les employés et cadres des PME/PMI et des grandes entreprises actives dans le pays et qui visait à fournir aux participants les connaissances, compétences et outils nécessaires pour prévenir efficacement les accidents électriques.

« La BSTP joue un rôle crucial dans le développement économique du Cameroun en facilitant les partenariats stratégiques entre entreprises locales et internationales. Cependant, malgré des avantages indéniables, le secteur industriel et les activités de sous-traitance sont souvent confrontés à des risques élevés liés à la sécurité et à la santé au travail. Parmi ces risques, les accidents électriques représentent une préoccupation majeure en raison de leur potentiel à causer des dommages graves et même mortels aux travailleurs », explique le directeur exécutif de la BSTP, Evariste Yameni.

Qui ajoute : « Les membres de la BSTP opèrent dans des environnements diversifiés et souvent complexes, où les risques électriques peuvent être omniprésents. Les activités de construction, de maintenance et d’exploitation nécessitent une vigilance constante pour assurer la sécurité des travailleurs et la protection de ces infrastructures. C’est bien cela, entre autres raisons, qui justifie l’organisation de ce séminaire ». 

Avec une économie en croissance et une augmentation significative des infrastructures industrielles, la sécurité des travailleurs et la réduction des risques d’accidents électriques deviennent des impératifs urgents.

« L’accident électrique est un phénomène qui se passe dans notre vie quotidienne, et notamment dans la population active. Ce séminaire nous donne la possibilité de sensibiliser davantage les intervenants et les participants sur qu’est un accident électrique qui, en passant, est l’exposition au danger suite aux ouvrages électriques », explique Philbert Nkoungoue, Regional QHSE Coordinator.

Causes des accidents électriques

A croire cet expert, plusieurs facteurs peuvent causer un accident électrique. Il peut survenir suite à un court-circuit, à un incendie, à la manipulation du câble électrique par des personnes inexpertes ou suite à la défaillance du réseau électrique. Le danger est donc réel et les entreprises ont tout intérêt à prendre les mesures qui s’imposent.

De grandes entreprises comme le Port autonome de Kribi (PAK), qui figurent parmi les donneurs d’ordre sollicitant les services des PME/PMI membres de la BSTP, prennent d’ailleurs ce problème très au sérieux. « Le Port de Kribi gère lui-même près de 12 postes électriques à l’extérieur du Port. Et à l’intérieur du Port, nous avons également un réseau de distribution MT (moyenne tension). On a des postes de 30 000 volts et des postes de 10 000 volts. Et c’est la direction technique qui gère tous ces postes», explique Saoul Lionel Mbouozougui, employé du Port de Kribi.

Au niveau de la BSTP, l’on demeure convaincu de ce que cette initiative s’aligne étroitement avec les priorités nationales du Cameroun en matière de sécurité au travail et de développement durable. La collaboration entre Afrilead et la BSTP permet, apprend-on,  de combiner l’expertise technique en Sécurité, Santé au Travail (SST) avec la connaissance approfondie des besoins spécifiques du secteur de la sous-traitance et du partenariat.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!