mercredi, 20 novembre 2024
AccueilA la uneDiaspora entrepreneuriale : Le partenariat entre le Minjec et Yunus SA se concrétise...

Diaspora entrepreneuriale : Le partenariat entre le Minjec et Yunus SA se concrétise à Heilbronn en Allemagne

Cette ville du Sud de l’Allemagne, au bord de la rivière neckar (Etat fédéral de Bade-Wurtemberg), a abrité, du 12 au 21 octobre dernier, l’édition 2024 du programme Diaspora and Local Youth Joint-Venture (Dialyj) du ministère camerounais de la Jeunesse (Minjec). Un événement au cours duquel, le fondateur et PDG de Yunus SA, Jehu Ndoumi, a été désigné président du Comité ad hoc de sélection des candidatures par le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou.

(EcoFinances) – Le partenariat qui lie depuis quelques jours le ministère camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) à  la société Yunus SA, entreprise spécialisée dans l’inclusion financière au Cameroun et en Afrique, s’est concrétisé à Heilbronn en Allemagne, à l’occasion de l’édition 2024 du programme Diaspora and Local Youth Joint-Venture (Dialyj) du ministère camerounais de la Jeunesse (Minjec), qu’a abritée la première puissance économique d’Europe, du 12 au 21 octobre dernier, selon une note d’information de l’entreprise parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces derniers jours.

Au cours de cet important événement, le fondateur et PDG de Yunus SA, Jehu Ndoumi, a, apprend-on, été désigné président du Comité ad hoc de sélection des candidatures par le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou. Une lourde responsabilité que lui a ainsi confiée le Minjec et qui lui a permis de conduire les travaux de rénovation, d’orientation et de sélection des candidatures pertinentes des Camerounais de la diaspora entrepreneuriale.

« Du 12 au 21 octobre 2024 et à l’occasion de l’édition 2024 du programme Diaspora and Local Youth Joint-Venture (DIALYJ) du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), le PDG de Yunus SA, Monsieur Jehu Ndoumi, a été désigné président du Comité ad hoc de sélection des candidatures par Monsieur Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique du Cameroun. Monsieur Ndoumi a eu la lourde responsabilité de conduire les travaux de rénovation, d’orientation et de sélection des candidatures pertinentes des Camerounais de la diaspora entrepreneuriale », indique le document.

13 nouvelles recommandations

A l’issue des travaux, treize (13) nouvelles recommandations sont venues s’ajouter à celles de Heilbronn I et II et dont la mise en œuvre était soumise à évaluation le 19 octobre dernier en Allemagne. Parmi celles qui incombent au gouvernement, il y a l’urgence de diversifier les domaines et formes de soutiens de l’Etat à cette diaspora. Tout comme il également important de faire du réarmement moral, civique et entrepreneurial un préalable obligatoire pour tous les jeunes au départ d’un séjour à l’étranger. La mise sur pied d’une cérémonie annuelle de récompense des meilleurs efforts de la diaspora est également envisagée.

De gauche à droite, le PDG de Yunus SA, Jehu Ndoumi, et les autres membres du Comité adhoc.

Quant au secrétariat technique de la plateforme de dialogue gouvernement-diaspora, les participants ont proposé que ce dernier soit restructuré et doté des moyens de fonctionnement.  Côté diaspora, il est attendu d’elle qu’elle promeuve et transmette davantage des valeurs culturelles, civiques et patriotiques aux générations futures. Ceci, à travers divers activités et événements organisés au Cameroun et à l’étranger.

Mécanisme innovant de promotion et d’accompagnement des jeunes

Pour la gouverne des uns et des autres, le Dialyj est un mécanisme innovant de promotion, d’accompagnement et de financement des initiatives d’industrialisation mises en place par les jeunes de la diaspora camerounaise, en coentreprise avec leurs pairs locaux au Cameroun dans une logique de complémentarité des actions mises en œuvre, afin d’apporter une réponse multidimensionnelle aux problèmes structurels en vue de l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) et de ceux de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30).

Le mécanisme dont il est question ici a pour cible, les jeunes camerounais de la diaspora âgés de 21 à 35 ans, les jeunes entrepreneurs locaux âgés de 21 à 35 ans, et autres (CTD, OSC, organisations internationales, publiques et privées).

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!