(EcoFinances) – La gestion des contrats de sous-traitance était au cœur d’un séminaire de deux jours qu’a abrité l’hôtel Bano Palace de Douala les 10 et 11 octobre 2024 organisé par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP), au profit des grandes entreprises (GE) et PME (Petites et moyennes entreprises) / PMI (Petites et moyennes industrie). Objectif : permettre aux participants de comprendre, à la lumière des explications des experts, les subtilités de la gestion des contrats de sous-traitance, afin qu’ils disposent à la fin de l’atelier du matériau nécessaire pour concevoir pour les uns et exécuter pour les autres des contrats de sous-traitance.Bref, de mieux gérer les contrats de sous-traitance.
« L’une des missions de la BSTP consiste à accompagner les PME/PMI engagées dans les activités de sous-traitance à la compétitivité et leur permettre de gagner davantage de parts de marché auprès des grandes entreprises , de gagner un marché implique pour les Preneurs d’ordre (PME/PMI) , et de rentrer dans une relation d’affaire avec les Donneurs d’ordre (Grandes entreprises) à travers un contrat de sous-traitance. Les deux entités étant, les unes autant que les autres, pleinement impliquées dans la gestion de ce contrat », a tenu à souligner un cadre de la BSTP.
Qui ajoute : « Nous avons constaté que les PME, autant que les grandes entreprises éprouvaient des difficultés à remplir chacune leurs obligations contractuelles, gage de la bonne exécution du marché. Or, une gestion efficace de ces contrats est cruciale pour éviter des conflits, maîtriser les coûts, garantir la qualité des prestations et respecter les obligations légales. D’où le bien-fondé de ce séminaire ».
Le séminaire organisé la semaine au profit des GE et PME/PMI intervient au moment où cet organisme public spécialisé dans la sous-traitance industrielle multiplie des initiatives sur le terrain aux fins d’une meilleure collaboration entre les grandes et petites entreprises.
« Nous avons financé et conduit plusieurs séminaires sur la question et engagé des experts pour travailler et produire une charte et un contrat type de sous-traitance. Ces deux documents ont été rendu public en 2022 et constitue depuis lors le matériau sur lequel s’appuient les grandes entreprises locales et les PME/PMI dans leurs relations contractuelles », explique un responsable de l’institution.
Parlant de la charte, celle-ci vise, apprend-on, à développer les bonnes pratiques entre les sous-traitants et les entreprises principales afin de faciliter et d’équilibrer leurs relations contractuelles. Tout comme elle prend en compte le contrat de sous-traitance qui peut être différent en fonction de chaque marché « pour décrire les droits et obligations respectifs auxquels s’engagent le sous-traitant et l’entreprise principale, les conditions financières, les pénalités ou des éventuelles indemnisations… ».
Gérard Mamane