mercredi, 16 octobre 2024
AccueilA la uneIndustrie chocolatière :  L’entreprise italienne Domori au Cameroun pour promouvoir et sécuriser l’accès...

Industrie chocolatière :  L’entreprise italienne Domori au Cameroun pour promouvoir et sécuriser l’accès à un cacao de haute qualité

La présidente de cette chocolaterie italienne, Giuseppina Piccigallo, qu’accompagnait Andrea Mecozzi, a été reçue en audience par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, lundi 14 octobre dernier à Yaoundé.

(EcoFinances) – Les responsables du fabricant de chocolat italien Domori sont au Cameroun depuis quelques jours à l’effet non seulement de toucher du doigt les conditions dans lesquelles le cacao camerounais est produit, mais aussi et surtout de renforcer les liens avec les autorités. La présidente de cette chocolaterie italienne, Giuseppina Piccigallo, qu’accompagnait Andrea Mecozzi, a été reçue en audience par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, lundi 14 octobre dernier à Yaoundé.

L’entreprise Domori , qui voit le jour en 1997, s’est, apprend-on, imposée comme un acteur majeur dans la transformation du cacao fin, tout en se hissant parmi les dix meilleures chocolateries au monde. Son intérêt pour le cacao camerounais ne date pas d’aujourd’hui, pour la simple raison qu’elle collabore étroitement avec la coopération camerounaise Cacao de Nkogekogo Scoops Ca que dirige Aristide Tchemtchoua.

« Il est important pour une société comme Domori d’avoir l’appui des pouvoirs publics camerounais puisque notre politique est aussi de faire la promotion des pays producteurs de cacao comme le Cameroun », a indiqué Giuseppina Piccigallo, à l’issue de cette audience.

Avant d’ajouter : « Le cacao du Cameroun est bien fermenté et a un arôme différent de tous les autres cacaos. Ce qui le rend unique en son genre et permet de produire un chocolat de haute qualité ».

4000 FCFA le kg de cacao

La visite au Cameroun de la présidente de l’entreprise italienne Domori intervient dans un contexte  où les cours du cacao demeurent à leur plus haut niveau depuis 2023, bien que ceux-ci ont enregistré un léger recul  la semaine dernière à  New-York, où la tonne de l’or brun a clôturé la session du 07 octobre 2024 à 6908 dollars . Soit 2, 2% de moins que la séance précédente et le plus de bas niveau enregistré depuis le 04 septembre. Au Cameroun, le prix moyen du kg des fèves de cacao payé aux planteurs dans les bassins de production se situe autour de 4000 FCFA selon les autorités.

 
Pour rappel, l’italienne Domori , qui transforme plus de 170 tonnes de cacao l’année, se distingue par son approche innovante, apprend-on. « Elle fut la première chocolaterie à fabriquer du chocolat exclusivement à partir de cacao fin, mettant l’accent sur la haute qualité. L’entreprise a également redécouvert et réintroduit une formule ancestrale et épurée : pâte de cacao et sucre. Aujourd’hui, Domori produit une vaste gamme de chocolats gourmet, destinés à la pâtisserie, à la haute restauration et aux commerces spécialisés », explique une note d’information du Mincommerce.

Qui renseigne que le gouvernement par la voix du ministre Mbarga Atangana réitère son engagement « à soutenir de telles initiatives qui valorisent notre production nationale et renforcent la position du Cameroun sur le marché international du cacao ».

DN

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!