(EcoFinances) – La dernière née de la filière banane qui n’est autre que la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), deuxième filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille dans ce secteur d’activité au Cameroun , après la société des Plantations du Haut Penja (PHP), a franchi la barre des 1500 tonnes de banane produites et exportées au cours du mois de septembre 2024, selon les données compilées et publiées le 03 octobre dernier par l’Association bannière du Cameroun ( Assobacam).
D’après cet organisme qui assure la représentation et la défense des intérêts des producteurs vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux et étrangers, le quatrième producteur de la filière banane a en effet exporté 1573 tonnes de banane vers les marchés internationaux le mois dernier, surclassant de loin l’entreprise Boh Plantations plcs , qui est plus ancienne dans le secteur et n’a exporté que 1326 tonnes de banane en septembre.
Pour une entreprise dont les plantations ne sont entrées en production que l’année dernière et plus précisément dès juin 2023, cette performance est, selon de nombreux observateurs, à saluer. D’aucuns avancent d’ailleurs , dans leurs analyses , que la probabilité selon laquelle la productivité de la CBDM ainsi que sa capacité à exporter un volume encore plus important ne pourront que croître dans les prochaines semaines et mois, compte tenus des gros investissements qui y sont déployés par les actionnaires depuis la mise en route de ce projet.
Alors qu’elle n’avait réussi à exporter que 46 tonnes de banane en juin 2023, la 2ème filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille dans ce secteur d’activité au Cameroun a, quinze (15) mois plutard, exporté en tout un volume global s’établissant à 12 461 tonnes de banane , dont 3154 tonnes de juin à décembre 2023 et 9306 tonnes sur la période allant de janvier à septembre 2024.
Grâce à cette belle performance de la CDBM depuis le début de ses activités, la filière banane a pu mettre sur le marché international jusqu’à 24 216 tonnes de banane en septembre 2024, même s’il faut reconnaître que la PHP et la CDC (Cameroon Development Corporation) se sont taillées la part du lion en mettant respectivement 18 193 tonnes et 3124 tonnes de banane sur le marché.
En rappel, la banane fait partie des principaux postes des recettes d’exportations du Cameroun et grâce à laquelle il parvient chaque année à capter une partie des précieuses devises dont il a besoin pour faire face à ses différents engagements. Les données officielles renseignent que ce ne sont pas moins de 35 à 40 milliards de FCFA qui sont ainsi mobilisés chaque année via l’exportation de la banane.