mercredi, 18 décembre 2024
AccueilBanque & FinanceAssuranceRecapitalisation du groupe UBA: une opportunité d'affaires pour les investisseurs camerounais

Recapitalisation du groupe UBA: une opportunité d’affaires pour les investisseurs camerounais

(EcoFinances) – L’ institution financière mondiale, United Bank for Africa (UBA), est en cours de recapitalisation, selon une note d’information de l’entreprise parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures, et qui renseigne qu’il s’agit d’une opportunité que devraient saisir les investisseurs du monde entier en général et du Cameroun en particulier, où elle jouit d’une forte présence .
En effet, la banque aurait déjà déposé sa demande de recapitalisation auprès de la Security and Exchange Commission (SEC) du Nigéria. Et l’approbation devrait être donnée dans les prochains jours.
Selon les responsables de l’UBA, la banque est également en train d’élargir sa base de capital pour renforcer sa position à travers le monde en stimulant le développement, en particulier dans les pays où elle opère. Dans les semaines à venir, la direction de UBA devrait rendre publics des détails spécifiques concernant le déroulement du processus de cette recapitalisation.
« La Banque est optimiste et a raison de penser que ses clients et ses partenaires tireront profit de la recapitalisation. Il s’agit d’une décision qui a réjoui les actionnaires compte tenu de la performance exceptionnelle de l’UBA dans les repères financiers pour le premier semestre de 2024 », indique le document.
Le rapport d’audit de l’UBA pour le premier semestre de cette année montre que ses revenus ont été alimentés par les intérêts, les commissions et les frais, contrairement à 2023 où les gains ont été générés par les taux de change.
La résilience et le dynamisme de UBA sur le marché boursier ont permis aux investisseurs et investisseurs potentiels d’être optimistes. Les dividendes élevés versés aux actionnaires par UBA sont également un autre facteur qui la distingue en tant que banque de premier ordre offrant la valeur la plus élevée à ses actionnaires.
Le bénéfice avant impôt (BAI) de la banque au cours des six premiers mois de cette année a été plafonné à 402 milliards de nairas (141 182 150 961 FCFA). Au cours de la même période en 2023, le BAI était de 403 milliards de nairas (141 533 350 341,50 FCFA).
Compte tenu de ses perspectives positives continues et de sa croissance sur tous les marchés, l’expansion continue du capital de départ de UBA est considérée comme une énorme ouverture pour les investisseurs.

Opportunité en or

Au Cameroun, où UBA reste un acteur essentiel dans la stimulation de la croissance et l’octroi de crédits aux entreprises, les experts sont convaincus qu’il s’agit d’une opportunité en or pour ceux qui recherchent les meilleurs endroits pour dépenser.
Au moment où le gouvernement se concentre sur la concrétisation de la Stratégie Nationale de Développement, SND 2020-2030, la politique d’import-substitution du chef de l’Etat, UBA Cameroun en tant qu’entreprise citoyenne est un partenaire essentiel.
La stabilité reconnue de la Banque, sa croissance continue et ses décaissements élevés en faveur des actionnaires, font de l’UBA une institution financière d’une fiabilité et d’une crédibilité indéniables.
Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, aurait fait remarquer, lors de la conférence des investisseurs de la banque qui s’est tenue il y a quelques jours, que la banque reste inébranlable dans sa volonté de donner de la valeur aux investissements.
« Nous sommes restés résilients et concentrés sur l’exécution de notre stratégie, grâce à notre engagement envers les principes d’entreprise, d’excellence et d’exécution », aurait déclaré M. Alawuba au cours de la réunion.
Tout comme il ajouté : « Un capital de départ solide attire également les investissements étrangers, car les investisseurs mondiaux recherchent la stabilité et les opportunités de croissance : « L’engagement de UBA sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)’’ ».
Aussi, le directeur général du groupe UBA a également noté qu’à UBA, « nous sommes déterminés à ‘faire le bien’ en soutenant l’inclusion et la durabilité environnementale. Nous nous sommes engagés à planter un million d’arbres au cours de l’année à venir dans le cadre de notre gestion de l’environnement »
Les secteurs visés dans l’avenir
Pour l’avenir, il a mentionné des secteurs dans lesquels les offres de UBA seront étendues pour atteindre les populations à travers l’Afrique. « Nous continuons à déployer nos formules d’ouverture de compte en braille dans un plus grand nombre de pays, afin de promouvoir l’inclusion des clients malvoyants. Nos prêts aux jeunes entrepreneurs, aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME à travers l’Afrique font partie de notre engagement plus large en faveur d’une croissance inclusive », a fait remarquer M. Alawuba.
Pour rappel, le président du groupe UBA, Tony Elumelu, avait, au moins de mai de cette année, évoqué l’intérêt pour la banque de permettre à ses clients de toute l’Afrique d’investir. « Nous, le conseil d’administration, avons approuvé et aujourd’hui les actionnaires ont soutenu le fait que nous fassions un placement privé et ce placement privé donnera l’opportunité à nos clients et amis à travers l’Afrique d’investir dans la United Bank for Africa. Lorsque tous ces investissements proviendront des droits (d’émission) et des réinvestissements de ces actionnaires, ce sera un accomplissement facile », avait déclaré M. Elumelu.
Danielle Dikoume

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!