(EcoFinances) – Depuis la semaine dernière, le Camerounais Fred Fonda est le nouveau directeur financier du groupe UBA (United Bank for Africa) pour l’Afrique. Il a été nommé à cette prestigieuse fonction il y a quelques jours par le conseil d’administration de cette banque panafricaine créée il y a des décennies par le milliardaire et philanthrope nigérian Tony O. Elumelu. Un poste à partir duquel, le banquier supervisera les opérations financières de la banque dans les régions d’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est.
« United Bank for Africa (UBA, banque mondiale africaine, a le plaisir d’annoncer la nomination de Fred Fonda en tant que directeur financier (CFO) pour l’Afrique. A ce titre, M. Fonda supervisera les opérations financières de la banque dans les régions d’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est », indique le communiqué du groupe UBA parvenu ces derniers jours à la rédaction d’EcoFinances.Net, précisant que l’heureux promu exerçait, avant cette nomination, la fonction de direction financier de UBA Cameroun.
Comptable agréé ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), Fred Fonda possède, apprend-on, une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies financières visant à renforcer la capacité financière de la banque, en adéquation avec sa stratégie globale et les normes réglementaires.
« Son parcours professionnel inclut des postes de haut niveau au sein d’institutions réputées », souligne le groupe UBA. Qui renseigne qu’avant de rejoindre UBA, M. Fonda été consultant chez Kiel Financial à Londres et directeur financier à la NFC (National Financial Credit) Bank au Cameroun. Le jeune banquier est titulaire d’une licence en comptabilité de l’Université de Buéa et d’un Master en finance d’entreprise et investissement de la London Metropolitan University.
Il a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2024 au siège de UBA Plcs à Lagos, sous réserve des approbations réglementaires du Nigéria.
Pour rappel, UBA Plc se positionne comme une institution financière panafricaine de premier plan, desservant plus de 35 millions de clients à travers 1000 bureaux dans 20 pays africains et présente dans des villes majeures à l’instar de New-York aux Etats-Unis d’Amérique, Londres , Paris et Dubai.
DD