(EcoFinances) – La société des Plantations du Haut Penja (PHP) a fortement tiré vers le haut les exportations de bananes du Cameroun au cours du mois de septembre 2024 grâce à ses 18 193 tonnes de bananes vendues à l’international (contre 11 424 tonnes en août 2024), selon les données compilées et publiées ce 03 octobre 2024 par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), qui renseigne que le pays a en tout exporté 24 216 tonnes de bananes en septembre contre 16 105 tonnes au mois d’août dernier.
Comparativement au mois précédent, la filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille a exporté 6769 tonnes de bananes en plus en septembre. Et 2306 tonnes de bananes en plus par rapport à la même période en 2023. Une bonne performance de cet agro-industriel qui pourrait en partie s’expliquer par la densification de ses investissements dans la filière banane et aussi par un meilleur suivi des plantations en dépit des nombreux défis qui persistent dans ce secteur d’activité.
Toutefois, la PHP n’est pas la seule entreprise de la filière à avoir enregistré une embellie dans ses exportations le mois dernier. Les données disponibles sur portail web de l’Assobacam donnent à voir que toutes les trois autres agro-industries de la filière que sont la Cameroon Development Corporation (CDC) , la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) ainsi que Boh Plantations Plc ont également exporté plus de bananes au mois de septembre.
Les exportations de la CDC, CDBM et Boh Plantations en hausse
Avec ses 3124 tonnes de bananes exportées au mois de septembre, la CDC, dont les exportations s’étaient établies à 2268 tonnes en août 2024, voit ainsi son volume mis sur le marché croître de 856 tonnes (+27,4%). Cependant, depuis la reprise de ses activités en juin 2020, le 2ème plus gros employeur après l’Etat peine encore à retrouver son niveau de performance de 2016 où ses exportations oscillaient généralement entre 7000 et 12 000 tonnes par mois. En raison notamment de la crise sociopolitique qui perturbe ses activités depuis 2017.
La société Boh Plantations, de son côté, a aussi enregistré une légère amélioration de ses exportations. Celles-ci sont montées à 1326 tonnes de bananes en septembre contre 1311 tonnes en août. Mais elle aussi a des difficultés à renouer avec ses performances d’antan, à cause de l’impact de la crise du NoSo (Nord-Ouest/Sud-Ouest) sur ses activités.
Par contre, l’entreprise de la filière banane dont les performances ne cessent de surprendre depuis l’entrée en production de ses plantations en juin 2023 c’est bien la CDBM dont les exportations ont d’ailleurs franchi la barre symbolique de 1500 tonnes le mois dernier. Pour être concis, elle a exporté exactement 1573 tonnes de bananes en septembre 2024, contre 1102 tonnes de ce même produit au mois d’août. La 2ème filiale du français Compagnie fruitière de Marseille dans cette filière a donc exporté 471 tonnes en plus (+48,6%) le mois dernier.
153 357 tonnes de bananes exportées en 09 mois
A moins de trois mois de la fin de l’exercice en cours, les quatre entreprises présentes dans la filière banane ont depuis janvier permis au Cameroun de mettre sur le marché international un volume global 153 357 tonnes (de janvier à septembre 2024), contre 141 908 tonnes à la même période l’année dernière. Ceci malgré les nombreux défis liés à ce secteur d’activité tels que les effets néfastes des changements climatiques, la rareté des investissements, la concurrence étrangère sur le marché international. Ou encore l’impact de la cherté des intrants sur la filière depuis 2020 à cause de la pandémie à covid-19 , ainsi que les conséquences nuisibles de la guerre russo-ukrainienne dès février 2022.
Pour rappel, la banane fait partie des principaux produits d’exportation du Cameroun. Une denrée grâce à laquelle le pays réussit à capter chaque année une bonne partie des précieuses devises dont il a besoin pour satisfaire ses besoins domestiques. Les recettes issues des exportations de la banane oscillent généralement entre 35 et 40 milliards de FCFA l’année, d’après les données officielles.
JRD