(EcoFinances) – Une convention de partenariat portant sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique dans la zone d’influence du projet hydroélectrique de Kikot Mbebe lie désormais le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) et la société Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC). Le ministre des Enseignement secondaires, Pr Nalova Lyonga, et le directeur général de KHPC, Christophe Avognon, ont procédé à la signature des documents y relatifs ce 27 septembre 2024 au Centre d’Education à Distance de Yaoundé.
Le partenariat dont il est question ici vise à équiper les établissements scolaires concernés, tout comme il vise la formation des enseignants ainsi que la création de nouvelles filières en lien avec les besoins du secteur de l’hydroélectricité au Cameroun.
« En favorisant l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité, le projet mis en œuvre par KHPC envisage de contribuer non seulement au développement économique local, mais aussi à réduire les inégalités et à renforcer l’employabilité des jeunes Camerounais », indique la note d’information de KHPC parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières années.
Qui ajoute : « Grâce à ce projet, les élèves bénéficieront d’un enseignement adapté aux réalités du marché du travail, tout en étant sensibilisés aux enjeux liés à la protection de l’environnement et au développement durable ».
Pour rappel, KHPC a été créée en septembre 2023 pour assurer les missions de conception, de développement, de construction et d’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe sur le fleuve Sanaga, pour une puissance installée de 500 MW (mégawatts).
Les ouvrages principaux sont constitués d’un barrage de retenue, d’une usine de production et d’une ligne de transport très haute tension. L’actionnariat de la société est reparti à égales participations entre les porteurs de cet ambitieux projet. A savoir, l’Etat du Cameroun et le Groupe EDF.
Danielle Dikoume