(EcoFinances) – Au nombre de 3500, les élèves d’écoles primaires publiques de la région golfe de Guinée, comprenant le Cameroun, le Tchad et la RCA, ont bénéficié d’actions sociales initiées par Africa Global Logistics (AGL) et à l’occasion de la toute première édition de la Journée de solidarité baptisée « Solidarity Day », selon un communiqué de presse de l’entreprise parvenu à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures.
A travers ses filiales que sont AGL Cameroun, Socopao, Kribi Conteneurs Terminal (KTL), Terminal Bois du Port de Douala (TBPD), Camrail, AGL Tchad et AGL Centrafrique, Africa Global Logistics région golfe de Guinée « a entièrement rénové et équipé la librairie de l’école publique groupe 2 de Deido à Douala en marge d’une collecte géante de livres didactiques ; doté l’école primaire publique de Lende Dibe à Kribi de matériels didactiques ; réhabilité le Centre d’accueil Espoir de N’Djamena et l’école Ouango Sao dans le 7ème arrondissement de Bangui ».
Ce dernier établissement a par ailleurs été doté de livres, de table-bancs et de kits d’alphabétisation. Ce qui, apprend-on, fait au total près de 3500 bénéficiaires dans la région golfe de Guinée.
S’exprimant à l’occasion, le président de l’association Dakouna Espoir de N’Djamena, Aleva Ndavogo, a déclaré : « La réhabilitation par AGL du Centre dont nous avons la charge, qui accueille des jeunes défavorisés et en quête de réinsertion sociale, est un acte hautement humaniste et impactant. AGL leur donne ainsi une chance aujourd’hui, de se frayer un chemin dans la société de demain. C’est un investissement sur l’humain et nous en sommes très reconnaissants ».
Bâtir un avenir meilleur pour tous
Les actions sociales réalisées ces derniers jours par la filiale de la multinationale italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) interviennent dans un contexte où la région golfe de Guinée demeure confrontée à un certain nombre de défis relatifs à l’éducation. Des défis que les Etats de cette partie du continent africain s’emploient à relever au quotidien, mais face auxquels beaucoup restent à faire.
« Nous croyons fermement que l’éducation est un droit fondamental et un pilier essentiel pour l’avenir du continent africain. En investissant dans ces projets, en réhabilitant les bibliothèques de ces écoles primaires et en apportant des livres et matériels didactiques aux enfants en situation de vulnérabilité, nous réaffirmons notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour tous. Ce qui traduit parfaitement notre stratégie d’être au cœur des transformations de l’Afrique », explique Serge Agnero, directeur régional golfe de Guinée d’Africa Global Logistics.
A côté de ces actions sociales visant à mieux préparer la société de demain, AGL dans le golfe de Guinée a organisé au profit de ses collaborateurs des marches sportives et d’autres activités récréatives. L’objectif visé ici étant le resserrement des liens.
Créé en 2024 à l’initiative du président d’AGL, Philipe Labonne, le « Solidarity Day » est un événement annuel de cohésion qui rassemble les 23 000 collaborateurs d’AGL en Afrique autour d’une action solidaire en faveur de la jeunesse. Cette année, le « Solidarity Day » se célèbre sur l’ensemble du réseau et le thème des actions de solidarité est l’éducation.
1er opérateur logistique multimodal
Rappelons qu’AGL est le 1er opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du groupe MSC, une entreprise leader dans le transport maritime et la logistique. « Avec une expertise développée depuis plus d’un siècle et plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays Africa global logistics est présent dans le Golfe de Guinée avec 3 700 collaborateurs dans 04 pays (Cameroun, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques complètes, personnalisées et innovantes, avec l’ambition de contribuer durablement à la transformation de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti et au Timor », indique l’entreprise
JRD