vendredi, 27 septembre 2024
AccueilA la uneAfrica Global Logistics : L’Ivoirienne Khadija Komara nommée directrice de la Communication et...

Africa Global Logistics : L’Ivoirienne Khadija Komara nommée directrice de la Communication et du mécénat

Elle remplace à ce poste le Camerounais Dieudonné Gaibai, nommé au poste de DGA d’AGL Côte d’Ivoire.

(EcoFinances) – La nouvelle directrice de la Communication et du mécénat d’Africa Global Logistics (AGL) n’est autre que l’Ivoirienne Khadija Komara, nommée la semaine dernière par le top management de la filiale de la multinationale italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), en remplacement du Camerounais Dieudonné Gaibai qui ,lui, hérite du poste de directeur général adjoint d’AGL Côte d’Ivoire sous la conduite d’Asta Rosa Cissé, directrice régionale d’AGL région Côte d’Ivoire/Burkina-Faso.

Avant sa nomination à cette prestigieuse fonction, Khadija Komara était la directrice de la Communication institutionnelle d’Orange Afrique. Fonction qu’elle a occupée pendant 15 ans et où elle a eu l’opportunité de piloter le réseau de communication de 17 pays sur le continent. C’est donc une femme expérimentée qui prend ainsi les rênes de la Communication et du mécénat d’AGL en Afrique.

Les missions qui lui sont confiées sont claires. Au sein du comité exécutif d’AGL qu’elle intègre, « elle va notamment contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise (au cœur des transformations de l’Afrique) en fournissant des solutions logistiques intégrées pour faire face aux défis actuels. Et notamment, en matière de croissance démographique, d’amélioration du cadre de vie, de transition énergétique, de digitalisation et de développement du commerce intra-africain ».

Titulaire d’un Master en communication numérique de l’Université de Paris VIII et d’un Executive Master en management des politiques publiques de Sciences Po, la nouvelle DirCom se dit ravie de rejoindre AGL et de contribuer à renforcer son image de marque.  « Afin de mieux servir nos clients et partenaires, mon objectif sera de développer une communication stratégique qui soutiendra notre croissance et notre engagement envers l’innovation ainsi que la durabilité », déclare-t-elle, dans un communiqué publié par Kapital Afrik.

Des défis à relever

Quant au Camerounais Dieudonné Gaibai nommé DGA d’AGL Côte d’Ivoire, cette nomination ouvre, d’après ses propres mots, « un nouveau chapitre, de nouveaux challenges et cette volonté toujours renouvelée de relever les défis qui interpellent l’Afrique, notre continent ». Une nomination de l’ancien journaliste camerounais qui intervient dans un contexte où les performances de l’entreprise ont pris un sérieux coup au cours des trois premiers mois de l’exercice 2024.

Selon un article de Sika Finance du 06 mai dernier, la baisse de 28% de la production cacaoyère a, durant la campagne 2023-2024, affecté l’activité d’AGL Côte d’Ivoire au cours du premier trimestre 2024. « (…) AGL Côte d’Ivoire, le leader du secteur logistique et transport, a vu son résultat net chuter de 168% au terme des 03 premiers mois de l’année à une perte de 416,35 millions de FCFA », écrit le média spécialisé en économie.Un véritable défi que devra relever le titulaire d’un Executive MBA en Management stratégique de l’IAE de la Paris Sorbonne Business School (2022).

Opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, AGL, qui fait partie de la famille MSC, assure, grâce à ses 23 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, la connectivité de l’Afrique à elle-même et au reste du monde. L’entreprise s’appuie, apprend-on, sur ses 250 filiales en Afrique, Haïti et au Timor pour fournir des solutions portuaires, maritimes, logistiques et ferroviaires.

GM

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!