(EcoFinances) – Le Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam) n’est pas resté insensible face aux inondations survenues à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de l’Extrême-Nord du pays entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre 2024, détruisant des milliers de maisons et des milliers d’hectares de surfaces cultivables, tout en ôtant la vie à plusieurs Camerounais.
Les chiffre officiels font état d’au moins 200 075 personnes affectées par les inondations dans 05 départements de l’Extrême-Nord à savoir : le Logone et Chari, le Mayo-Danay, le Diamaré, le Mayo Tsanaga et le Mayo-Kani. Tout comme plus de 12 541 maisons ont été détruites (endommagées), 7870 hectares de surfaces cultivables inondés et 1298 têtes de bétail perdus. Et au moins 11 personnes qui ont perdu la vie, dont 04 enfant noyés à la suite de fortes pluies dans la ville de Maroua.
Des données compilées par les autorités administratives, mais aussi par des organisations comme le Bureau des Nations unies pour des affaires humanitaires. Des données qui restent dynamiques et continuent de faire l’objet de mises à jour au fur et à mesure de la disponibilité des informations.
Le Syndustricam va mobiliser ses membres
Conscient de la gravité de cette situation, le Syndustricam, qui est le premier réseau d’industries au Cameroun, ne pouvait ne pas réagir. « C’est avec une profonde tristesse et une grande inquiétude que le Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam) a pris connaissance des terribles inondations qui ont frappé les populations de la région de l’Extrême-Nord de notre pays. Nous exprimons notre solidarité la plus sincère envers toutes les familles et communautés affectées par cette catastrophe naturelle », déclare Samuel Njanga Kondo, président du Syndustricam.
Qui ajoute : « Nos pensées accompagnent ceux qui ont perdu leurs proches, leurs foyers, leurs moyens de subsistance ou d’importantes productions agricoles et pastorales, productions qui constituent non seulement un pilier de la sécurité alimentaire nationale mais aussi une source précieuse de matières premières pour de nombreuses industries camerounaises et de la sous-région ».
Saluant le courage et la résilience des victimes ainsi que les efforts des autorités, des services de secours et des bénévoles qui œuvrent sans relâche pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, Samuel Njanga Kondo souligne qu’en tant qu’acteur engagé dans le développement économique et social de notre pays, « le Syndusdricam entend mobiliser ses membres pour contribuer aux efforts de solidarité nationale et soutenir les actions visant à la reconstruction des zones sinistrées ».
GM