mardi, 17 septembre 2024
AccueilA la uneRelance économique post Covid-19 : La BID décaisse 14 milliards de FCFA au...

Relance économique post Covid-19 : La BID décaisse 14 milliards de FCFA au profit de 200 PME locales

(EcoFinances) – Dans les prochains jours, ce sont près de 200 PME (Petites et moyennes entreprises) locales qui seront en mesure d’acquérir et de moderniser leurs équipements, d’augmenter leur capacité de production et de transformation, de s’approvisionner en matière première et d’acquérir certains intrants, grâce  à la somme de 22,2 millions de dollars (14 milliards de FCFA) que la Banque islamique de développement (BID) vient de décaisser pour accompagner les PME/PMI camerounaises impactées négativement par la pandémie à coronavirus (Covid-19).

Le contrat d’agence relatif à la mise en œuvre du Projet de ligne de financement pour soutenir les PME en vue de la relance économique post pandémie de la Covid-19 a été signé, ce lundi 16 septembre 2024 à Yaoundé, entre, d’une part,  le gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, qui est par ailleurs gouverneur de la BID, et  d’autre part, Afriland First Bank, représenté par son directeur général, Célestin Guela Simo, ainsi que son directeur général adjoint, Youssoufa Bouba.

La ligne de financement dont il est question ici est mise en place par la BID, dans le cadre de la 2nde phase de son Plan stratégique de préparation et de réponse à la pandémie de covid-19 (PSPR). Elle vise le renforcement de la compétitivité des PME impactées par cette pandémie en vue de contribuer davantage à la création de richesses, la réduction de la pauvreté et le chômage dans le pays.

Pour le Minepat Alamine Ousmane Mey, « ce financement, qui s’inscrit en droite ligne des Très hautes instructions du président de la République, Son Excellence Paul Biya, en matière d’accompagnement du secteur privé, véritable moteur de la croissance, permettra à un plus grand nombre d’entreprises de bénéficier d’une réhabilitation et d’un accroissement des capacités de production et de retrouver le niveau d’activité d’avant la crise, voire de le dépasser ».

Sauvegarde et création de nouveaux emplois

Conformément aux exigences de la finance islamique, le contrat d’agence signé ce 16 septembre avec Afriland First Bank est un préalable pour la mise en œuvre de cette ligne de financement, conformément aux exigences de la finance islamique. Car, il permet la rétrocession des sommes réaffectées pour ce projet à cette institution bancaire qui dispose en son sein d’une fenêtre islamique. Ce qui lui permet d’agir au nom du gouvernement dans l’opérationnalisation de ce financement. «A travers sa fenêtre islamique, Afriland First Bank se réjouit de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de ce projet. Fort de notre expérience dans le financement des PME et de notre maîtrise des instruments de finance islamique, nous sommes convaincus que ce programme apportera un impact direct et durable sur l’économie camerounaise », fait savoir, Célestin Guela Simo, DG d’Afriland First Bank.

Grâce à l’accompagnement qui sera apporté aux centaines de PME locales à travers cette ligne de financement, de nombreux emplois seront sauvegardés, tout comme plusieurs centaines d’autres seront créés, apprend-on. « Ce projet, dont la première période est de cinq ans, permettra à terme d’accompagner près de 200 PME dans l’acquisition et la modernisation des équipements, l’augmentation de la capacité de production et de transformation, l’approvisionnement en matière première et l’acquisition de certains intrants. Il est également attendu la sauvegarde de près de 350 emplois et l’opportunité de création d’environ 800 emplois », explique Bobbo Mamoudou, coordonnateur du Projet ligne de financement pour soutenir les PME en vue de la relance économique post COVID-19.

Qui précise que pour être éligible, il faut être une PME ou PMI qui réponde à la définition de la PME d’après la réglementation camerounaise et aux principes de la finance islamique. Il faut également avoir été en activité avant la survenue de la pandémie en 2020.

17 projets en cours de mise en œuvre pour un montant de 582,4 milliards de FCFA

Ce n’est pas la première fois que la BID vole ainsi au secours des PME locales. Car, dans le cadre de la première phase du PSRP du groupe de la BID consacrée à la riposte contre la pandémie, le Cameroun a bénéficié d’un appui à hauteur de 27,4 millions de dollars US (environ 16 milliards de FCFA). De l’argent qui a servi au financement du Plan de riposte gouvernemental contre la pandémie à Covid-19. La deuxième phase, dont le financement vient d’être rétrocédé à Afriland First Bank servira prioritairement à soutenir les PME camerounaises impactées par cette crise sanitaire, notamment les PME des secteurs de l’agro-industrie, de la transformation du bois, et du coton-textile-cuir-confection.

Ces dernières années, la coopération avec la BID s’est diversifiée et orientée vers le financement des projets dans les secteurs vitaux de l’économie camerounaise. A l’instar des domaines tels que les infrastructures routières, la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture et le développement rural et le développement de la finance islamique ou finance participative. A date, le portefeuille actif de la BID au Cameroun comprend 17 projets en cours de mise en œuvre et une opération d’assistance technique, pour une enveloppe globale de 962,704 millions de dollars US (582,436 milliards de FCFA).

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!