mardi, 17 septembre 2024
AccueilA la uneTransport maritime : Le Port autonome de Kribi se dote de 07 portiques...

Transport maritime : Le Port autonome de Kribi se dote de 07 portiques de quai et de parc

En provenance de Shanghai en Chine, le navire chinois Zhen Hua a accosté au large de Kribi le 12 septembre 2024 avec une partie des équipements de la phase 2 du Port autonome de Kribi (PAK).

(EcoFinances) – Le 12 septembre dernier, le Port autonome de Kribi (PAK) s’est doté de 07 portiques de quai et de parc, selon un communiqué de presse de l’entreprise parvenu à la rédaction d’EcoFinances.Net en fin de semaine dernière, qui renseigne que ces équipements ont été livrés au Port de Kribi par le navire chinois Zhen Hua en provenance de Shanghai en Chine.

Dans le détail, les sept (07) portiques qui viennent ainsi d’être livrés, et qui constituent une partie des équipements de la phase 2 du PAK, comprennent 05 portiques de quai (STS) et de 02 portiques de parc (RTG). 

« Le Port Autonome de Kribi franchit aujourd’hui une étape stratégique avec l’accostage du navire Zhen Hua en provenance de Shanghai, marquant la livraison d’une partie des équipements clés de la Phase 2. Cette première livraison comprend cinq portiques de quai (STS) et deux portiques de parc (RTG) », indique le document.

Avant d’ajouter : « Ces portiques de quai de dernière génération sont capables d’effectuer chacun en moyenne jusqu’à 21 mouvements par heure, ils disposent d’une hauteur de 42 mètres leur permettant de traiter des navires parmi les plus grands opérant dans le Golfe de Guinée. Ces équipements viennent renforcer la capacité de gestion des conteneurs du port, tout en réduisant de près de moitié le temps de traitement sur le terminal à conteneurs ».

Pour le top management du Port autonome de Kribi, cette livraison marque une étape décisive dans l’avancement des travaux de la Phase 2, dont la finalisation est prévue pour décembre 2024. « Une fois pleinement opérationnelle, cette extension permettra d’accueillir des navires de grande capacité, jusqu’à 14 000 EVP (Equivalent vingt pieds), consolidant ainsi la position du Port de Kribi en tant que hub logistique majeur dans le Golfe de Guinée », souligne la cellule de Communication du PAK.

Situé dans la région du Sud (département de l’Océan) et à 35 km de la ville actuelle de Kribi, le Port en eau profonde de Kribi est opérationnel depuis le 02 mars 2018. Avec ses 615 mètres de quai (phase 1) , ce port qui, grâce aux travaux de la phase 2, sera bientôt de 700 m de quai additionnels, ouvre le Cameroun et les pays qui l’entourent sur la face Est de l’Océan Atlantique dans le golfe de Guinée. Tout comme il est relié au réseau national des transports par un faisceau de communication multimodale, qui le connecte à un hinterland constitué de tous les pays de l’Afrique centrale et du Nigéria.

« Grâce à ses quais fondés à -16 mètres de profondeur et à ses infrastructures modernes et performantes, ce port de 3e génération garantit aux navires et aux marchandises un service aux meilleurs standards internationaux. Par ailleurs, grâce à ses réserves foncières d’une superficie totale de 15 000 hectares, le port de Kribi se classe parmi les plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde et offre aux projets industriels de grande envergure des conditions d’installation idéales », conclut l’entreprise.

Danielle Dikoume

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!