(EcoFinances) – L’entreprise française Lagardère Travel Retail, spécialisée dans le Commerce en zones de voyages, a obtenu la concession des boutiques Duty Free dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Le contrat signé entre Thomas OWONA ASSOUMOU, DG de la société Aéroports du Cameroun (ADC S.A.), et SOUNTOU BOUSSO, CEO de Lagardère Travel Retail Western Africa, couvre une période de 10 ans.
En français boutiques hors-taxess, les boutiques Duty Free sont destinées aux voyageurs qui passent dans ces aéroports, et qui, pendant leur passage, ont besoin de faire des achats. Ces services sont des éléments incontournables aux activités des aéroports.
Déjà présent dans plus de 50 pays à travers le monde, avec des concessions d’exploitation des boutiques Duty Free dans plus de 300 aéroports, Lagardère Travel Retail atterrit donc dans un pays qui restait jusque-là inexploré.
Le choix des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen n’est pas fortuit. A elles seules, les deux plateformes portuaires concentrent 90,40% du trafic passager du Cameroun (elles accueillent en moyenne 1,354 millions de passagers par an, contre 1,498 million de passagers sur l’ensemble du pays).
« Nous sommes déterminés à apporter à l’ambitieux projet de rénovation de l’aéroport de Douala, en repassant, non pas seulement les espaces commerciaux, mais aussi et surtout l’ensemble de l’expérience passagers. Notre objectif est de faire des aéroports des hub dynamiques où chaque voyageur se sent le bienvenu », a expliqué Selon SOUTOU BOUSSO.
20% des recettes pour ADC
Le contrat de concession signé, Lagardère Travel Retail devrait se mettre immédiatement au travail. La filiale du géant français prévoit de construire cinq boutiques. Soit deux boutiques à Douala et trois boutiques à Yaoundé. Les premières boutiques Duty Free sont annoncées « de manière officielle à la fin du premier trimestre de l’année 2025 », assure SOUNTOU BOUSSO.
Chez ADC, on salut l’arrivée du géant français. Une arrivée qui devrait non-seulement changer le visage commercial des deux plateformes aéroportuaires de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Mais aussi apporter de précieuses recettes dans les caisses.
Selon Thomas OWONA ASSOUMOU, « Lagardère Retail va nous reverser des redevances. Notamment la redevance d’occupation domaniale. Mais aussi les redevances sur les chiffres d’affaires. Donc grosso modo, nous pouvons attendre une enveloppe de 20% sur les activités qui seront réalisées dans ces points de Duty Free. Par ailleurs, il y aura une quote-part que nous aurons à partager au niveau du résultat net, si vous voulez, le résultat distribuable. Voilà tout l’intérêt de cette convention ».
Frégist Bertrand TCHOUTA