mardi, 17 septembre 2024
AccueilA la uneFormation-Emploi : A Douala, Penthouse Consulting Limited remet des visas à 77 boursiers...

Formation-Emploi : A Douala, Penthouse Consulting Limited remet des visas à 77 boursiers pour des études supérieures en Chine

Ils se sont envolés pour l’Empire du milieu ce mardi 10 septembre 2024.

(EcoFinances) – Ce mardi 10 septembre 2024, soixante-dix-sept (77) étudiants camerounais et africains ont quitté le Cameroun pour la Chine où ils poursuivront leurs études supérieures en génie civil, génie électrique et automobile, mécatronique, chimie appliquée, pétrochimie, génie informatique ou dans le domaine des TIC (Technologies de l’information et de la communication), etc… Ils font partie de la première cuvée (120 boursiers en tout) qui voyage ce mois septembre 2024 pour la Chine, sous l’encadrement de Penthouse Consulting Limited, une entreprise spécialisée dans le soutien et l’accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leurs études dans l’Empire du milieu.

Avant de s’envoler pour la Chine, les boursiers ont, durant une brève cérémonie de remise de visas à un jet de pierre de l’Aéroport international de Douala, eu droit à quelques conseils de la part des responsables de Penthouse Consulting Limited. « N’allez pas en Chine vous amuser. Les parents ont fait leur job, comme les responsables de Penthouse Consulting Limited. Faites le vôtre ! Le pays et l’Afrique comptent sur vous !», a déclaré Raphael Djomeni, promoteur de Penthouse Consulting Limited.

Formation de quatre ans

Pur produit des universités camerounaises et chinoises, l’ingénieur de génie civil aujourd’hui basé au Canada sait de quoi il parle. L’Empire du milieu est très strict dans l’application des lois et les hors-la-loi y sont sévèrement punis. Ce qui explique son insistance sur le respect des lois du pays d’accueil.

Issus des quatre coins du Cameroun et du continent, les 77 boursiers ayant reçu leurs visas avant d’embarquer pour la Chine mardi dernier y suivront, tout comme les 43 autres qui suivront la semaine prochaine, une formation de quatre (04) dans les universités chinoises. Titulaire d’un Baccalauréat en mécanique automobile, Michael Jordan Douanla Dassie fait partie boursiers. « Je pars du Cameroun avec un Baccalauréat en mécanique automobile. Et ce sera pour étudier la mécatronique qui me passionne. Je compte donc affiner mes connaissances dans ce domaine afin d’être utile à mon pays. Penthouse m’a convaincu à travers son professionnalisme. La preuve, j’ai des amis qui sont en Chine depuis l’année dernière et y poursuivent leurs études », explique-t-il, promettant de revenir dans quatre ans.

Un bilan encourageant après cinq ans d’existence

D’ici octobre à novembre prochain, Penthouse Consulting Limited prévoit un autre départ pour la Chine. Ce qui portera l’ensemble des étudiants envoyés en Chine cette année à 250, apprend-on. Après cinq ans d’existence, son fondateur et promoteur, Raphael Djomeni, estime que le bilan de Penthouse est plutôt satisfaisant.

« En cinq ans, plus de 200 étudiants originaires de 07 pays africains (Cameroun, Nigéria, Gabon, Congo, Rwanda, Bénin, Côte-d’Ivoire) ont bénéficié de l’accompagnement. En chine, Penthouse Consulting dispose d’une représentation avec un réseau d’étudiants résidents mis en place par ses soins pour accueillir, assurer des démarches administratives et faciliter l’intégration des nouveaux-venus dans leur nouvel environnement. La réputation de la plupart des universités partenaires où sont inscrits les boursiers de Penthouse Consulting dépasse les frontières de la Chine », explique-t-il, citant la Harbin institute of science and Technology (elle fait partie du top 150 des meilleures universités au monde) où sont inscrits 19 de ses étudiants en Master/MBA.

Tout comme il ajoute : « La performance scolaire et la bonne tenue à l’école ont valu des primes à certains étudiants parrainés par Penthouse Consulting à l’instar de Florent Dorly Nkectchou. Il a bouclé son Bachelor en génie civil en 2023 et vient de bénéficier de l’accès au Programme PSA (Penthouse Spécial Ambassador) qui lui a octroyé une bourse pour le Canada. Il s’y trouve depuis le 18 mai 2024 ».

07 agences au Cameroun

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Penthouse Consulting Limited, qui compte désormais 07 agences au Cameroun (Ngaoundéré, Douala, Yaoundé, Buea, Bafoussam, etc), fait ainsi voyager de jeunes Camerounais pour l’Asie du sud est pour des études supérieures. Car pas plus tard qu’au mois de novembre 2023, Penthouse remettait des visas à 25 boursiers pour la Chine. Tout comme leurs aînés, qui y ont étudié ces dernières années, ils finiront leurs études supérieures dans quatre ans.

Joseph Roland Djotié

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!