(EcoFinances) – Le volume des emplois permanents au sein des entreprises modernes opérant au Cameroun a enregistré une hausse de 0,9% en 2023, après la performance de 2,8% en 2022, qui marquait un rattrapage du niveau d’avant la pandémie à coronavirus (Covid-19). C’est ce qu’indique la note de synthèse de l’INS (Institut national de la statistique) sur la situation économique et financières des entreprises du pays en 2023.
Le document publié ce 10 septembre 2024 renseigne que cet accroissement s’observe dans les secteurs primaire et tertiaire, alors que le secteur secondaire (secteur regroupant les industries de transformation) affiche pour sa part une destruction des emplois (-0,14%).
Cependant, cette évolution des emplois permanents, mise en relation avec celle de la valeur ajoutée, a plutôt induit des pertes de productivité. « En effet, la productivité par tête, pour l’ensemble des entreprises, a baissé à 15,9 millions de FCFA contre 16 millions en 2022 », souligne le récent rapport de l’INS.
Qui ajoute que les branches d’activités ayant enregistré une productivité par tête élevée dans l’économie sont au nombre de quatre. Il s’agit, pour les citer, de l’extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques (395,4 millions de FCFA), des activités financières et d’assurance (67,1 millions de FCFA), de la fabrication de produits minéraux non métalliques (60,8 millions de FCFA). Et de la production et distribution d’électricité, de gaz et d’air conditionné (54,7 millions de FCFA).
Quant aux charges moyennes de personnel, elles ont, apprend-on, été quasiment stables à 5,59 millions de FCFA en 2023. La branche d’activité « Extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques » se distinguant par des charges moyennes de personnel les plus élevées (45,8 millions de FCFA).
Bien que la récente note de synthèse ne fournit aucun détail quant au nombre d’emplois permanents en 2023, il est cependant important de retenir que les entreprises modernes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 12 885 milliards de FCFA en 2020 (contre 13 174,8 milliards de FCFA en 2018), emploient de manière permanente plus de 350 000 personnes en moyenne par an au Cameroun.
Pour dresser la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2023, l’INS s’est appuyé sur un échantillon de 1091 DFS (Déclarations statistiques fiscales) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national, et classée par branche d’activité. L’échantillon en question cumule 88% du chiffre d’affaires global et 75% d’emplois permanents en 2023.
JRD