(EcoFinances) – Le Port autonome de Kribi (PAK), l’un des principaux projets structurants réalisés par le Cameroun ces dernières années, a traité, depuis sa mise en service en mars 2018, plus de 52 millions de tonnes marchandises, selon les responsables de cette entreprise étatique qui se sont entretenus, ce mardi 27 août 2024 à Douala, avec la presse en ligne et les blogueurs au cours du « Digital Meet ». Un événement organisé par le PAK qui a permis aux blogueurs et journalistes de la presse en ligne de découvrir le Port de Kribi, de partager des expériences autour de l’environnement digital, et surtout de renforcer les liens avec le Port.
Dans le détail, ce sont en tout 8,9 millions de tonnes de marchandises qui sont aujourd’hui traitée annuellement au niveau du Terminal polyvalent du Port de Kribi, tandis que 218 719 EVP (2,4 millions de tonnes de marchandises) sont traités par an au niveau de son Terminal à conteneurs.
La part des exportations
La part des exportations du pays dans l’ensemble des marchandises traitées par an dans ce port est, selon Habib Iya, chef de la représentation du PAK dans la capitale économique (Douala), d’environ 90%. « La part des produits d’exportation du pays est d’environ 90% sur toutes les marchandises qui passent par le PAK. Cela est en partie dû au fait que les hydrocarbures y pèsent pour beaucoup. Je peux vous assurer que nous parvenons aujourd’hui à capter jusqu’à 30% du volume des conteneurs qui sortent du Tchad et de la RCA et au moins 20% au niveau de Douala », fait-il savoir.
A en croire un autre responsable du PAK, le délai de passage des marchandises au Port de Kribi est parmi les meilleurs en Afrique. « Nous livrons les marchandises en 48h lorsque toute la documentation est en règle. Le temps d’attente des camions est de 48h également », explique-t-il, précisant que la sécurité y est très élevée.
Plus de 200 milliards de FCFA de recettes douanières par an
En termes de contribution à l’économie nationale, l’apport du PAK est aujourd’hui très important et va certainement monter en puissance dans les prochaines années, compte tenu des nouveaux investissements qui y sont déployés pour la phase 2 par l’Etat et ses différents partenaires. « En 2017, le secteur Douanes Sud 2 ne captait qu’environ 02 milliards de recettes douanières par an. Mais aujourd’hui, les recettes qui sont engrangées par an par le secteur Douanes Sud 2 sont de plus de 200 milliards de FCFA. Vous voyez donc que les recettes qui sont directement versées dans les caisses de l’Etat grâce à l’opérationnalisation du PAK depuis mars 2018 se sont multipliées par 200 », souligne Jonathan Metote, chef de la cellule de Communication du Port autonome de Kribi.
615 mètres de quai
Ces bonnes performances du PAK sont non seulement le fruit des efforts déployés par l’Etat et le top management de l’entreprise, mais aussi et surtout la résultante de sa position stratégique en Afrique centrale et dans le golfe de Guinée. Hormis le fait qu’il jouit d’une route maritime directe avec l’usine du monde qui n’est autre que la Chine en Asie, le PAK fait partie des rares ports de la sous-région à se distinguer par un tirant d’eau de 17 mètres. Ce qui permet aux grands bateaux de pouvoir livrer directement les marchandises sur les quais du PAK. Mais aussi, le PAK est doté d’un quai d’une longueur de 615 mètres dont 350 m pour le Terminal à conteneurs et 265 m pour le Terminal polyvalent. Grâce à ces atouts, deux bateaux peuvent y accoster au même moment, apprend-on.
Dans la phase 2 de son extension, le PAK, qui possède 15 000 hectares d’espaces dont 1500 ha pour la zone industrialo-portuaire, sera bientôt doté d’un autre quai d’une longueur 700 mètres. D’ailleurs, il est annoncé la réception, dans les prochains jours, de plusieurs portiques de dernière génération. Cette extension du PAK coûtera à l’Etat et ses partenaires chinois (CHEC) la somme de 400 milliards de FCFA.
Digitalisation
A l’heure du tout-numérique et du diktat des TIC (Technologies de l’information et de la communication), le PAK n’a pas attendu pour s’arrimer comme certaines entreprises. Elle a, dès sa mise en service, fait de la dématérialisation et de la digitalisation de ses services une priorité. Et Habib Iya, représentant du PAK à Douala, d’expliquer : « Aujourd’hui, toutes nos opérations se font en ligne. L’on ne demande aucun document aux clients lorsqu’ils se présentent à la guérite du Port de Kribi pour enlever leurs marchandises. Tout se passe en ligne. Le PAK a mis en place plusieurs outils de la digitalisation qui rendent la vie facile à tous ».
Joseph Roland Djotié