jeudi, 12 septembre 2024
AccueilA la uneVentes du pétrole brut :  Accusée de brader le pétrole camerounais, la SNH...

Ventes du pétrole brut :  Accusée de brader le pétrole camerounais, la SNH réagit et dénonce la manipulation

Dans un communiqué publié le 14 août dernier, le top management de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) explique les raisons pour lesquelles elle a dû céder une cargaison de 400 000 barils de brut Ebomé à la société Vitol, avec une décote de 34% sur un contrat pour livraison en juin 2020.

(EcoFinances) – Les accusations portées ces derniers jours contre la SNH (Société nationale des hydrocarbures) au sujet de la braderie du pétrole camerounais au profit d’acheteurs étrangers ne sont que des allégations sans fondement, selon le top management de cette entreprise publique, qui a publié, le 14 août dernier, un communiqué relatif à cette affaire.

Le document parcouru par EcoFinances.Net, qui ne fait pas mention du nom de Me Akere Muna, avocat et homme politique camerounais pourtant à l’origine de ces accusations graves, parle plutôt des « esprits malveillants qui instillent au sein de l’opinion des allégations qui tendent à faire croire que la Société nationale des hydrocarbures (SNH), mandataire de l’Etat pour la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières nationales, brade le pétrole camerounais ».

La SNH est convaincue de ce que ces « allégations sans fondement » ne visent qu’à jeter l’opprobre sur cette entreprise publique dont l’Etat est l’unique actionnaire. « La SNH dénonce ces allégations sans fondement, qui ne visent qu’à jeter du discrédit sur une entreprise dont l’unique souci du manager, Monsieur Adolphe Moudiki, administrateur directeur général (ADG), a toujours été de défendre au mieux les intérêts de l’Etat, dans un environnement réputé difficile en affaires », fait savoir le document signé de Martin Zambo Edzengthe, chef de la division Communication de la SNH.

Me Akere Muna accuse

Une sortie médiatique de la SNH qui intervient dans un contexte où certains acteurs de la société civile reprochent à l’entreprise de vendre le pétrole camerounais à un prix bas (au détriment des intérêts du Cameroun). C’est le cas de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun et vice-président de Transparency international (une ONG internationale spécialisée dans la lutte contre la corruption), Me Akere Muna, qui, le 03 août dernier, a publié sur X (twitter) un message laissant entendre que la SNH brade le pétrole brut camerounais. Et ce, à la suite de la publication d’un communiqué de l’ADG de la SNH, Adolphe Moudiki, informant le public de ce que les dirigeants et employés de la société Glencore , auteurs des actes de corruption commis (il y a quelques années) au détriment de la SNH, ont été identifiés, et comparaîtront devant le tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024 .

Ce qui, comme il fallait s’y attendre, a fait réagir l’avocat et homme politique camerounais. « La SNH peut-elle expliquer pourquoi notre pétrole brut a été vendu avec une remise de 30% en dessous du prix du marché ? De plus, pourquoi notre pétrole brut a-t-il été vendu à Vitol (un trader accusé de corruption en Amérique latine) avec une remise de 70% ? », a interrogé Me Akere Muna, demandant à la SNH de suspendre toutes les transactions avec Glencore, en raison de leur corruption avouée, et les contraindre à révéler leurs complices camerounais.

La SNH se défend

Le top management de la SNH, qui n’est pas d’accord avec ces accusations qu’il qualifie « d’allégations sans fondement », renseigne que l’entreprise a bien au contraire toujours mieux défendu les intérêts du pays lors de ses différentes transactions avec les traders intéressés par le brut camerounais. Ceci, en dépit de la versatilité du marché pétrolier international et de l’impact néfaste de la pandémie à covid-19 sur ce secteur d’activité en 2020 à l’échelle mondiale.

« (…) Malgré la versatilité du marché pétrolier international, régi par la loi de l’offre et de la demande, la SNH, qui commercialise trois (03) types de brut, a parfois réussi à vendre ses cargaisons à des prix supérieurs au Brent, son brut de référence. Sur 341 transactions entre 2010 et 2023, 23% ont été conclues avec un différentiel positif allant jusqu’à 1%. Les deux tiers ont été conclues avec un différentiel négatif allant jusqu’à 05 dollars par baril, au pire, contre des prix de référence situés entre 112 et 40 dollars », explique le communiqué publié le 14 août dernier.

En 2020, la SNH, comme l’ensemble de l’industrie pétrolière a, apprend-on, durement ressenti l’impact de la pandémie covid-19. « En effet, durant les premiers de l’année 2020, les mesures prises par de nombreux pays pour ralentir la pandémie, allant jusqu’au confinement de populations et des restrictions de circulation, ont entraîné une chute inédite de la demande mondiale de pétrole. L’excédent d’offre qui s’en est suivi a entraîné les prix à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis 2002 », explique l’entreprise.

Avant d’ajouter : « Entre janvier et avril 2020, le baril de Brent a perdu les trois quarts de sa valeur, chutant de 69 à 18 dollars. Le cours du WTI, référence américaine, lui, est même passé en terrain négatif et se négociait à -40,32 dollars le 20 avril 2020, compte tenu de l’absence d’acheteurs et des capacités de stockage disponibles. C’est dans une situation quasi identique que s’est retrouvée la SNH : pressée par des contraintes de stockage qui faisaient planer le spectre d’un arrêt de production, dans un contexte de chute des prix, elle a dû céder une cargaison de 400 000 barils de brut Ebomé à la société Vitol, avec une décote de 34% sur un contrat pour livraison en juin 2020.En tout état de cause, la SNH rassure l’opinion nationale et internationale qu’à ce jour, c’est la seule et unique cargaison jamais vendue avec un tel niveau de décote ».

Joseph Roland Djotié

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!