mercredi, 20 novembre 2024
AccueilA la uneAGL Cameroun SA : Thibaut François Bertrand Lame, nouveau directeur général

AGL Cameroun SA : Thibaut François Bertrand Lame, nouveau directeur général

Il remplace à ce poste Serge Agnero, qui a démissionné de cette fonction par lettre datée du 06 janvier 2024 avec effet à l’issue de la réunion du conseil d’administration du 29 janvier dernier.

(EcoFinances) – Thibaut François Bertrand Lame est le nouveau directeur général d’Africa Global Logistics Cameroun (AGL Cameroun SA) , la filiale camerounaise de la multinationale italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company). C’est ce qu’indique une annonce légale insérée dans l’édition du quotidien gouvernemental, du mercredi 10 juillet dernier, par Me Régine Dooh Collins, qui renseigne que ce dernier a été nommé par les administrateurs d’AGL Cameroun à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 29 janvier dernier. Il remplace à ce poste Serge Agnero , qui a démissionné de sa fonction de DG par lettre datée du 06 janvier 2024 en même temps que le directeur général adjoint (DGA) de l’entreprise, Jean-Michel Macia.

« Suivant procès-verbal du conseil d’administration de la société Africa Global Logistics Cameroun , ‘’AGL Cameroun SA ‘’, tenu le 29/01/2024, reçu en dépôt par le notaire sus-cité, les administrateurs ont notamment : pris acte de la démission de M. Serge Agnero et celle de M. Jean-Michel Macia , respectivement de leurs fonctions de directeur général et de directeur général adjoint de la société, faite par lettres datées du 06/01/2024 ; nommé M. Thibaut François Bertrand Lame en qualité de nouveau directeur général de la société pour une durée illimitée », indique Me Régine Dooh Collins, notaire.

Bonnes pratiques

Certes, le communiqué publié récemment par l’étude de Me Régine Dooh Collins ne fournit aucun détail quant aux raisons du départ de Serge Agnero et de son adjoint, mais l’on peut toutefois tenter un rapprochement avec les bonnes pratiques qui ont cours dans les filiales des grands groupes étrangers en matière de gouvernance ; où il n’est généralement pas permis à un DG de s’éterniser à un poste de direction ou d’y rester pendant plus de quatre voire cinq (05) ans, tout au plus.

Serge Agnero, qui quitte ainsi ses fonctions de DG, laisse une entreprise en bonne santé orientée vers la mise en œuvre de ses différents projets de développement, apprend-on. Il aura été le tout premier DG d’AGL Cameroun SA, née du rachat en 2022 par MSC des actifs du groupe français Bolloré dans le transport et la logistique en Afrique. Il est d’ailleurs nommé directeur régional golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics depuis le 06 octobre 2021. Il est donc celui qui aura veillé à la mise en place des premiers outils d’opérationnalisation d’AGL Cameroun.

Thibaut Lame a présidé, le 07 juin dernier à Douala, la cérémonie de mise en service officielle d’une dizaine d’engins flambants neufs achetés par AGL Cameroun et mise à la disposition d’Alucam.

En tant que nouveau DG, Thibaut François Bertrand Lame, qui a déjà pris ses fonctions depuis des semaines, a sans doute du pain sur la planche. Lui, qui arrive dans un contexte où la concurrence se fait de plus en plus rude dans le secteur des transports et de la logistique au Cameroun et en Afrique centrale. Il devra par conséquent faire montre d’ingéniosité pour rapidement imprimer sa marque, et booster encore plus les performances de l’entreprise.

Qui est Thibaut Lame ?

Titulaire de plusieurs diplômes dont un MBA en opérations d’approvisionnement obtenu en 2008 au Canisius College, Thibaut Lame n’est pas un novice dans ce secteur d’activité. Car, c’est depuis au moins quinze ans qu’il évolue dans le domaine des transports et de la logistique. Bien avant sa nomination, il était le DG d’AGL Ghana, où il a passé onze mois, après y avoir occupé les fonctions de directeur des Opérations d’octobre 2020 à avril 2023. Il a, de juillet 2019 à septembre 2020, été directeur des Opérations au sein du groupe Bolloré, tout comme durant cinq ans (de juillet 2014 et à juin 2019), il a , dans le même groupe, servi comme directeur régional des Entreposages et des approvisionnements. Et au sein du pôle régional de la zone sud de Bolloré Africa Logistics en Afrique du Sud, Thibaut Lame va, de septembre 2010 à juin 2014, occupé le même poste.

Thibaut Lame a donc le profil de l’emploi. Le titulaire d’un Master degree in international Business obtenu à la Business School de Fontainebleau (2006-2008), et d’un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) décroché à l’Ecole Tecomah de Paris (2005-2006), a également travaillé pour le compte de Nestle et de Huawei en RDC, dans le cadre d’un projet piloté par le PNUD.

Pour rappel, AGL est un opérateur logistique multimodal de référence sur le continent africain. Avec ses 23 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL compte à date 250 filiales en Afrique, Haïti et au Timor pour fournir des solutions portuaires, maritimes, logistiques et ferroviaires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!