(EcoFinances) – Grâce aux 2,4 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL) qu’il a produit à la fin du mois de février de cette année, le Cameroun intègre la cour des grands producteurs mondiaux de cette matière première fortement sollicitées dans les pays développés et émergents en devenant ainsi le 20ème producteur mondial, selon le rapport 2024 de l’Union internationale du gaz relatif à l’évolution du marché du GNL publié ces derniers jours.
A l’origine de cette embellie enregistrée dans le secteur de la production gazière nationale, la hausse de 27,5% des exportations de gaz comparativement aux 1,2 million de tonnes de GNL vendues en 2022.
La production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL ainsi validée par le pays à fin février 2024 est de loin supérieure aux 1,5 million de tonnes produites à la même période en 2023. Ce qui permet au Cameroun de détenir désormais 0,4% des parts de ce juteux marché à l’échelle planétaire, même s’il faut reconnaître qu’il fait encore figure de nain aux côtés des plus grands producteurs mondiaux que sont la Russie (), l’Ukraine ou encore les USA.
Une entrée du Cameroun dans la cour des grands producteurs mondiaux qui toutefois intervient au moment où la production pétrolière n’a pas, ces dernières années, cessé de reculer, en raison d’un certain nombre de facteurs comme l’épuisement des puits existants ou encore la non découverte de nouveaux puitss de pétrole.
Le rapport de l’Union internationale du gaz publié récemment renseigne toutefois que les 2,4 millions de tonnes de GNL produites à fin février 2024 ont essentiellement été achetées par cinq pays. A savoir : la France avec 0,64 millions de tonnes, l’Inde (0,39 millions de tonnes), l’Espagne (0,28 millions de tonnes), la Chine (0,14 million de tonnes) ainsi que la Turquie qui s’est contentée d’un volume de 0,08 million de tonnes.
Par ailleurs, apprend-on, deux (02) entreprises présentes dans le secteur gazier national ont contrôlé l’exportation de ces 2,4 millions de tonnes de GNL en glissement annuel. Il s’agit, pour les citer, de Perenco (75%) et de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) avec 25% des volumes acheminés sur le marché international.
Au plan purement africain, cette montée en puissance de la production gazière permet au Cameroun de se faire une place notable parmi les principaux producteurs africains de GNL. Puisqu’après l’Algérie , qui est le 1er producteur du continent avec 13 millions de tonnes par an, l’Angola (3,7 millions de tonnes), l’Egypte (3,6 millions de tonnes), le Mozambique (2,7 millions de tonnes), le Cameroun peut se vanter d’occuper désormais le 5ème rang en Afrique avec ses 2,4 millions de tonnes.