(EcoFinances) – Le ministère des Finances (Minfi) vient de lancer un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence (datant du 10 juillet 2024) en vue d’acquérir du matériel informatique destiné aux quatorze (14) centres régionaux des impôts du pays. L’appel à manifestation d’intérêt publié le 17 juillet dernier dans les colonnes du quotidien gouvernemental d’un montant de 314,9 millions de FCFA (budget 2024 du Minfi) vise à renforcer l’informatisation des structures opérationnelles de la DGI (direction générale des Impôts).
La prestation contenue dans cet appel d’offres comprend la fourniture et l’installation de : 225 ordinateurs prodesk 400 G7 ou équivalent core i5-10500, RAM 4 GO au moins DD 1TO ; 161 imprimantes laser mémoire 128 MO au moins ; 235 onduleurs 2000 VA pour ordinateur ; 235 surge Arrest 05 prises, destiné aux 14 centres régionaux des impôts.
Conditions à remplir
A en croire le Minfi, la participation à cet appel d’offres est ouverte uniquement aux entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et ayant une expérience dans la vente du matériel informatique.
Et ce n’est pas tout. Car, pour espérer être retenu, les soumissionnaires devront remplir plusieurs autres critères. A savoir que chacun d’entre eux devra fournir une caution de 06 millions de FCFA ayant une validité de 30 jours au-delà de la date originelle de validité des offres et établie par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assure agréée par le Minfi.
Tout comme les pièces administratives requises devront être impérieusement produites en originales ou en copies certifiées conformes par l’autorité émettrice, datant de moins de trois mois.
Et le Minfi de mettre en garde les entreprises locales intéressées par cet appel d’offres. « Toute offre non conforme aux prescriptions du présent appel d’offres, notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours », prévient-il.
Délai de livraison
D’après le Minfi, chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 exemplaires dont l’original et 06 copies marquées comme tels, devra parvenir à la direction des Affaires générale de la DGI (porte 402) à Yaoundé au plus tard le 09 août 2024 à 13 heures précises. Ce même jour a lieu l’ouverture des offres à 14 h précises, à la salle de réunion de la commission interne de Passation des marchés du Minfi (face collège Montesquieu à Mvog-Ada).
Quant au délai maximum de livraison de ce marché, il est, apprend-on, de 30 jours. « Celle-ci aura lieu dans toutes les structures bénéficiaires concernées », conclut l’appel d’offres du Minfi.