(EcoFinances) – L’entreprise camerounaise spécialisées dans la production de l’énergie électrique, Electricity Development Corporation (EDC) a réalisé un résultat net d’un montant de 12,07 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2023, d’après le communiqué final de la 53ème session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise parapublique qui s’est réuni le 21 juin dernier à Yaoundé.
Comparativement à l’exercice 2022 où l’entreprise avait enregistré un bénéfice (après impôts) de l’ordre de 3,1 milliards de FCFA, le résultat net d’EDC a donc explosé en l’espace d’un an pour situer cette fois à 12,07 milliards de FCFA à fin 2023. Soit une hausse de 8,97 milliards de FCFA en valeur absolue et de 289,4% en valeur relative.
Les comptes arrêtés après délibérations, et à l’unanimité par le conseil d’administration, pour l’exercice clos au 31 décembre 2023, donnent également à voir que cette entreprise publique (l’Etat y est l’unique actionnaire) a bouclé l’année avec un chiffre d’affaires de 31,1 milliards de FCFA, contre 10,63 milliards de FCFA en 2022. En augmentation donc de 20,5 milliards de FCFA (+193%).
Cette progression spectaculaire du chiffre d’affaires de l’entreprise est, apprend-on, à l’origine de l’explosion du bénéfice réalisé au cours de l’exercice précédent par EDC. Notamment en raison de l’entrée en production de certains barrages hydroélectriques à l’instar de Lom Pangar.
Quant au total de bilan, il a également progressé, passant de 131,9 milliards en 2022 à 231,6 milliards de FCFA en 2023.
Une performance que salue le conseil d’administration. Celui-ci a non seulement marqué sa satisfaction quant au « progrès appréciable enregistré dans le cadre du Projet de performance de l’exercice écoulé et ceci malgré la situation financière toujours précaire de la société » ; mais a également salué l’opération de mise en service des trois (03) premières turbines de l’usine de pied de Lom Pangar permettant de couvrir la demande de l’Est du Cameroun ainsi que « l’avancement très satisfaisant de l’électrification de 150 villages de la région de l’Est ».