(EcoFinances) – La numérotation à neuf (09) chiffres entre en vigueur au Gabon à partir du 06 avril prochain, d’après un communiqué du directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) du Gabon, Alberto Wencesla Mounguengui Moudoki, signé le 29 février dernier, et rendu public ces derniers jours. Cette migration vers la numérotation à neuf chiffres signifie que ce pays de 2,5 millions d’habitants met définitivement fin aux numéros à huit (08) chiffres sur tous les réseaux de téléphonie présents sur le territoire gabonais.
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble du personnel qu’à compter du samedi 06 avril 2024 à 00h00, l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), procèdera à l’arrêt définitif du fonctionnement des numéros à huit (08) chiffres sur tous les réseaux de téléphonie présents sur le territoire gabonais. A cet effet, seule la numérotation à neuf (09) chiffres sera opérationnelle sur le territoire national », indique le document parvenu à la rédaction d’EcoFinances.Net le week-end dernier.
Ainsi, pour appeler en local, un numéro fixe du réseau Gabon Télécom en lieu et place du 01 actuel, il faudra composer le 011. Pour joindre un numéro mobile Libertis ou Moov, il faudra composer le 066, 062 ou 065. Concernant l’opérateur Airtel, détenteur des préfixes 04 et 07, il faudra désormais composer le 074 ou 077.
Par contre, pour les appels internationaux vers le Gabon, les partenaires devront, apprend-on, composer l’indicatif « +241 » suivi de huit (08) chiffres situés après le zéro « 0 ». Bien que le DG de l’Aninf n’explique pas les raisons de cette migration, les experts font, toutefois, savoir que ce basculement de la numérotation téléphonique intervient généralement aux fins de résoudre le problème de saturation des numéros mobiles qui se fait sentir à un moment donné.