(EcoFinances) – Quinze (15) kg de cocaïne d’une valeur de 605,6 millions de FCFA (01 millions de dollars US) ont été saisis, mardi dernier (27 février 2024), par les éléments de la subdivision commerciale des Douanes de l’Aéroport international de Douala, selon une note d’information de la cellule de communication de la direction générale des Douanes (DGD) parvenue ces dernières heures à la rédaction d’EcoFinances.Net.
La cargaison interceptée par les gabelous, alors qu’elle était dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques contenus dans 08 cartons d’un poids total de 130 kg, était en route pour le Sri Lanka via la compagnie aérienne Turkish Airlines.
« Les éléments de la Subdivision commerciale des Douanes de Douala Aéroport ont effectué une saisie de 15kg de cocaïne d’une value estimée à 01 million de dollars à destination du Sri Lanka par Turkish Airlines. Ladite cargaison était dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques contenus dans huit cartons d’un poids brut de 130kg », indique la note d’information de la DGD.
Qui ajoute : « Le double fond ainsi que les parois de 192 sur 421 boîtes étaient garnies de cocaïne pendant que des cosmétiques de marques sivoderm, organic shear butter, glutter white et jaune d’œufs ont servi à dissimuler ladite drogue. Procédure contentieuse en cours ».
Considérée comme la plus grosse prise de l’année, l’interception de cette cargaison par les éléments de la subdivision commerciale des Douanes de l’Aéroport international de Douala intervient au moment où la DGD , en collaboration avec les équipes des FMO (forces et maintien de l’ordre) multiplient des actions aux fins de mettre en difficulté les amateurs de la contrebande et de la fraude ; et qui, par leurs pratiques, mettent non seulement la santé des populations en danger, mais pénalisent aussi l’économie.
La dernière plus importante prise des gabelous sur cette plateforme aéroportuaire remonte au mois de septembre 2022, avec 55kg de stupéfiants (en partance pour les Philippines) qui furent alors saisis. Tout comme un peu plus loin en arrière, les gabelous y ont intercepté 100 kg de métamphétamine d’une valeur de 05 milliard de FCFA en 2016.